AstraZeneca : Les ventes du vaccin contre le COVID bondissent au T2

reuters.com  |   |  292  mots
Astrazeneca: les ventes du vaccin contre le covid bondissent au t2[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

(Reuters) - AstraZeneca a annoncé jeudi que le chiffre d'affaires généré par son vaccin contre le COVID-19 avait plus que triplé au deuxième trimestre à 894 millions de dollars (753,3 millions d'euros) par rapport aux trois mois précédents.

Le groupe a également reporté au deuxième semestre de 2021 sa demande d'autorisation du vaccin contre le COVID-19 auprès des autorités américaines, auparavant attendue pour le premier semestre.

A la Bourse de Londres, le titre AstraZeneca progressait de 0,3% dans la matinée après un repli initial de plus de 1%.

Le vaccin d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, a connu plusieurs revers, notamment des retards de production et des liens avec des rares cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, qui font l'objet d'un examen par les régulateurs.

Le laboratoire, qui avait dit ne pas envisager de faire de bénéfice sur ce vaccin durant la pandémie, a mis à jour ses prévisions financières en tenant compte du rachat du laboratoire américain Alexion, spécialisé dans le segment de maladies rares.

Astrazeneca s'attend désormais à une légère augmentation de son chiffre d'affaires total et à un bénéfice net se situant entre 5,05 et 5,40 dollars par action pour l'ensemble de 2021.

Ces prévisions ne tiennent pas compte des ventes du vaccin. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires total en hausse de 25% à 8,22 milliards de dollars à taux de change constants pour le deuxième trimestre.

Le bénéfice net s'est établi pour sa part à 90 cents par action, alors que les analystes prévoyaient 92 cents et un chiffre d'affaires de 7,58 milliards de dollars.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore et Alistair Smout à Londres; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)