Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : Vaccination ou masque obligatoire pour les employés fédéraux, dit Biden

reuters.com  |   |  324  mots
Etats-unis: vaccination ou masque obligatoire pour les employes federaux, dit biden[reuters.com]
(Crédits : Evelyn Hockstein)

par David Shepardson, Jeff Mason et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden demande que l'ensemble des employés fédéraux prouvent qu'ils ont été vaccinés contre le COVID-19 ou soient sinon contraints de porter un masque, de respecter la distanciation sociale et d'effectuer régulièrement des tests de dépistage, a annoncé jeudi la Maison blanche.

Il s'agit des dernières mesures à date décidées par Joe Biden pour convaincre certains Américains réticents de se faire vacciner, alors que le variant Delta du coronavirus se propage dans certaines régions du pays et affecte particulièrement les personnes non vaccinées.

La Maison blanche a indiqué que les employés gouvernementaux ne disposant pas d'une preuve de vaccination seront soumis une à deux fois par semaine à des tests de dépistage du COVID-19 et interdits de déplacements officiels.

Dans un communiqué, elle a ajouté que "l'administration va encourager les salariés du secteur privé à suivre ce modèle strict".

En parallèle, a précisé la présidence américaine, Joe Biden va ordonner au Pentagone d'établir les modalités d'une vaccination obligatoire pour le personnel de l'armée américaine.

Le département américain du Trésor a annoncé dans la journée que les autorités municipales et les Etats du pays pourront piocher dans les 350 milliards de dollars d'aides fédérales pour offrir 100 dollars à chaque Américain venant se faire vacciner contre le COVID-19.

Le gouvernement fédéral est le principal employeur aux Etats-Unis, avec environ 2,8 millions de salariés civils selon des données recensées l'an dernier.

Avec ces nouvelles mesures, Joe Biden pourrait montrer l'exemple aux entreprises au moment où celles-ci se penchent sur les conditions de retour de leurs employés sur leurs lieux de travail.

(Reportage David Shepardson, Jeff Mason, Diane Bartz et Nandita Bose; version française Jean Terzian)