Russie : Navalny appelle au "vote intelligent" aux législatives en septembre

reuters.com  |   |  285  mots
Russie: navalny appelle au vote intelligent aux legislatives en septembre[reuters.com]
(Crédits : Shamil Zhumatov)

MOSCOU (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny a lancé jeudi depuis sa prison un appel au "vote intelligent" lors des élections législatives de septembre pour tenter de faire élire des candidats d'opposition et d'affaiblir la domination du parti au pouvoir, Russie Unie.

Avec cette campagne, qui incite les électeurs à voter pour les candidats ayant les meilleures chances de battre Russie Unie dans chaque circonscription, Alexeï Navalny espère limiter l'ampleur de la victoire annoncée du parti au pouvoir, voire le mettre en difficulté dans des villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, où le poids de l'opposition est traditionnellement plus fort.

"Ils n'ont pas laissé les candidats forts (participer) aux élections. Maintenant, même ceux qui ne sont pas si forts que cela sont exclus de la course - ils ont peur du vote intelligent", a écrit Alexeï Navalny sur Instagram.

Ses propres alliés se sont vu interdire toute participation au scrutin. Russie Unie, parti favorable au président Vladimir Poutine, devrait donc remporter les élections qui se dérouleront du 17 au 19 septembre malgré une baisse continue de sa popularité.

Selon Alexeï Navalny, qui purge depuis février une peine de deux ans et demi de prison pour violation de son contrôle judiciaire, la tactique du "vote intelligent" a permis à 20 candidats de remporter des sièges à l'assemblée législative de Moscou lors des élections locales en 2019.

Russie unie a obtenu une écrasante majorité lors des dernières élections législatives, en 2016, mais sa cote de popularité a baissé à 27% au début du mois d'août, au plus bas depuis 13 ans, selon un institut de sondage public.

(Reportage Tom Balmforth et Anton Zverev; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)