France : Enquête approfondie sur le projet de rachat de Conforama par But

reuters.com  |   |  206  mots
France: enquete approfondie sur le projet de rachat de conforama par but[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - L'autorité française de la concurrence a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie au sujet du projet d'acquisition des magasins Conforama en France par Mobilux, qui contrôle le groupe But, autre enseigne d'ameublement.

"L'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une phase d'examen approfondi de cette opération, qui soulève des questions importantes de concurrence", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L'enquête cherchera à déterminer si cette opération, annoncée l'an dernier, permettra de préserver une concurrence suffisante dans la distribution de l'ameublement en France, si elle ne placera pas les fournisseurs en situation de dépendance vis-à-vis de Mobilux, et si elle est indispensable pour éviter la fermeture des magasins Conforama rachetés par son rival.

Conforama France a vu ses difficultés financières s'aggraver avec la crise du coronavirus et la fermeture de ses magasins d'ameublement lors du premier confinement.

L'autorité de la concurrence a précisé que son enquête approfondie était censée durer 65 jours mais pourrait être prolongée. L'ouverture de cette enquête ne préjuge pas d'atteintes éventuelles à la concurrence ni de son issue, a-t-elle précisé.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)