Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Chine se prépare à une possible faillite d'Evergrande, selon le Wall Street Journal

reuters.com  |   |  298  mots
La chine se prepare a une possible faillite d'evergrande, selon le wall street journal[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

HONG KONG/SINGAPOUR/BANGALORE (Reuters) - La Chine a appelé les autorités locales à se préparer à une éventuelle faillite du géant chinois de l'immobilier China Evergrande Group, rapporte jeudi le Wall Street Journal, qui cite des responsables proches du dossier.

Cette démarche a été présentée par les autorités comme visant à "être prêt à une possible tempête", précise l'article;

Evergrande, lourdement endetté, doit payer ce jeudi des intérêts d'un montant de 83,5 millions de dollars sur un emprunt obligataire libellé en dollars. Il est aussi censé honorer la semaine prochaine les intérêts d'une autre obligation en dollars pour un montant de 47,5 millions.

Les deux obligations seront en défaut si Evergrande ne règle pas les intérêts dans les 30 jours suivant les dates de paiement prévues.

Selon le Wall Street Journal, des collectivités locales chinoises ont reçu pour instructions de se préparer à reprendre des projets et de mettre en place des équipes chargées de faire respecter la loi en cas de protestations de la population, ajoute le journal.

De son côté, Bloomberg a rapporté jeudi, en citant une source proche du dossier, que les autorités chinoises avaient demandé à Evergrande d'éviter un défaut à court terme sur ses obligations en dollars, l'appelant à communiquer activement avec ses créanciers.

Un porte-parole d'Evergrande n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces deux informations.

A la Bourse de Hong Kong, le titre Evergrande a rebondi de 17,62% après avoir annoncé la veille, alors que le marché était fermé, avoir conclu un accord pour le paiement des coupons dus jeudi.

(Reportage par Sohini Podder, Clare Jim, Anshuman Daga et Tom Westbrook; Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)