Tunisie : Le régulateur ferme une chaîne de télévision critique du président

reuters.com  |   |  255  mots
Tunisie: le regulateur ferme une chaine de television critique du president[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

TUNIS (Reuters) - L'autorité tunisienne de régulation des médias a déclaré mercredi avoir ordonné la fermeture de la chaîne de télévision critique du président Kaïs Saïed et fonctionnant sans licence d'exploitation.

"Elle est diffusée sans licence (...) la loi s'appliquera à toutes les chaînes de télévision hors la loi", a déclaré à Reuters Nouri Lajmi, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

Zitouna fait partie des nombreuses chaînes de télévision qui fonctionnent depuis des années sans licences et ainsi suscitent la colère des organismes de surveillance qui les considèrent comme des outils politiques.

La chaîne a déclaré mercredi que la police avait effectué une perquisition à son siège et avait saisi du matériel.

Depuis que Kaïs Saïed s'est emparé du pouvoir exécutif en juillet, ses opposants voient dans toute démarche contre les médias critiques du président une tentative d'affaiblir la liberté de la presse en Tunisie.

Selon Lotfi Taouati, rédacteur en chef de Zitouna, la fermeture de la chaîne est liée à sa critique des prises de décisions du président.

"Cette décision vise à nous punir pour nos récentes prises de position sur les décisions du président (...) et les fortes critiques sur ce qui s'est passé depuis juillet", a-t-il déclaré à Reuters.

(Reportage Tarek Amara; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)