American Airlines renoue avec les bénéfices au troisième trimestre

reuters.com  |   |  224  mots
American airlines renoue avec les benefices au troisieme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Loren Elliott)

(Reuters) - American Airlines a fait état jeudi d'un bénéfice net de 169 millions de dollars (145 millions d'euros) au troisième trimestre après une perte à la même période l'année dernière, l'assouplissement des restrictions sanitaires liées au COVID-19 ayant renforcé la demande de voyages en prévision des fêtes de fin d'année.

Alors que les Etats-Unis vont rouvrir le 8 novembre leurs frontières aux voyageurs étrangers vaccinés, les voyagistes américains s'attendent à une saison favorable après une chute de la demande en 2020.

"Bien que la montée du variant Delta du COVID-19 ait retardé une partie de la reprise de nos revenus, elle n'a pas arrêté nos progrès", a déclaré le directeur général d'American Airlines, Doug Parker.

La première compagnie aérienne américaine accusait une perte de 2,40 milliards de dollars, soit 4,71 dollars par action, un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, Amrican Airlines a affiché une perte nette de 641 millions de dollars au troisième trimestre, soit 99 cents par action.

Le résultat opérationnel a lui bondi de 183% pour atteindre 8,97 milliards de dollars et la compagnie aérienne a terminé le trimestre avec environ 18 milliards de dollars de liquidités totales disponibles.

(Reportage Sanjana Shivdas à Bangalore; française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)