Wall Street ouvre en hausse après le rapport sur l'emploi

reuters.com  |   |  257  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, la hausse nettement moins importante que prévu des créations d'emplois aux Etats-Unis en novembre contribuant à apaiser les inquiétudes sur un resserrement plus rapide de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 86,45 points, soit 0,25%, à 34.726,24 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,3% à 4.590,74 points.

Le Nasdaq Composite a ouvert en hausse de 0,31% à 15.428,71 points.

La croissance de l'emploi a ralenti le mois dernier avec 210.000 emplois non-agricoles créés contre 546.000 (révisé) en octobre et 550.000 attendus selon le consensus Reuters.

"Les chiffres (de l'emploi) sont évidemment une grande déception mais le marché est en hausse parce qu'il anticipe désormais que la Fed ne peut pas tant accélérer que cela le retrait de ses mesures de soutien", a réagi Thomas Hayes chez Great Hill Capital.

Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré cette semaine au Congrès qu'une accélération de la réduction du programme d'achat d'obligations étant envisagée face à l'inflation, ce que les investisseurs ont interprété comme le prélude à une hausse de taux plus rapide que prévu.

En Bourse, Didi baisse de 9,62% après avoir annoncé qu'il prévoyait de se retirer de Wall Street et de poursuivre une cotation à Hong Kong, une volte-face étonnante pour le géant chinois des VTC dans le collimateur des autorités chinoises.

(Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)