Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : La Chambre des représentants adopte le projet de loi interdisant les produits provenant du Xinjiang

reuters.com  |   |  189  mots
Etats-unis: la chambre des representants adopte le projet de loi interdisant les produits provenant du xinjiang[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi un projet de loi interdisant les importations en provenance de la région chinoise du Xinjiang en raison de préoccupations liées au travail forcé.

La Chambre a adopté la "loi pour la prévention du travail forcé des Ouïghours" par une écrasante majorité de 428 voix contre une.

Pour entrer en vigueur, cette loi doit être approuvée par le Sénat avant d'être signée par le président américain, Joe Biden.

Si elle était adoptée, cette loi créerait une "présomption réfragable" selon laquelle tous les produits provenant du Xinjiang sont le fruit du travail forcé.

Une grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication des panneaux solaires provient du Xinjiang.

Les Etats-Unis accusent la Chine de génocide et de crimes contre l'humanité dans la région du Xinjiang, citant la détention de plus d'un million de personnes, principalement issues de minorités musulmanes, dans des camps de travail forcé. Pékin nie ces accusations.

(Reportage Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud)