Vivendi va acquérir dans les prochains jours la part d'Amber dans Lagardère

reuters.com  |   |  297  mots
Vivendi va acquerir la participation d’amber capital dans lagardere[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Vivendi va acquérir la participation du fonds Amber Capital dans Lagardère dans les prochains jours et déposera une offre publique d'achat sur Lagardère au même prix de 24,10 euros par action, a annoncé jeudi le groupe de Vincent Bolloré.

Avec le rachat de la part d'Amber (17,5%), annoncé le 15 septembre dernier, Vivendi portera sa participation dans Lagardère à 45,1%.

La réalisation de cette opération devait intervenir d'ici au 15 décembre 2022 mais Vivendi a estimé qu'elle pouvait avoir lieu dès à présent.

"Cette opération ne remet pas en cause la structure actuelle du groupe Lagardère. Arnaud Lagardère est le président indiscutable de Lagardère et le reste. Il a le soutien total de Vivendi, qui conservera l'intégrité du périmètre du groupe, y compris le travel retail", a déclaré un porte-parole de Vivendi.

L'opération n'entraînera aucun flux financier de part ni d'autre, Amber Capital conservant les fonds qui lui avaient été remis par Vivendi à titre de gage-espèces, a précisé Vivendi dans un communiqué.

Le groupe de médias a ajouté qu'il déposerait d'ici février 2022 auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat visant toutes les actions Lagardère qu'il ne détient pas au prix de 24,10 euros par action.

A la Bourse de Paris, l'action Lagardère gagnait 4,24% à 24,06 euros vers 10h05 tandis que le titre Vivendi progressait de 0,13% à 11,265 euros.

La prise de contrôle de Lagardère, propriétaire de Paris Match, du Journal du Dimanche et d'Europe 1, va permettre au groupe de Vincent Bolloré, qui détient notamment Canal+, d'étendre son influence dans le paysage médiatique français.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)