Téléchargez
notre application
Ouvrir

Poutine qualifie la chute de l'URSS de "désintégration de la Russie historique"

reuters.com  |   |  247  mots
Poutine qualifie la chute de l'urss de desintegration de la russie historique[reuters.com]
(Crédits : Sputnik Photo Agency)

par Andrew Osborn et Andrey Ostroukh

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a qualifié dans un documentaire l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 de "désintégration de la Russie historique", alors que l'Ukraine, ancienne république soviétique, soupçonne le président russe de vouloir l'envahir.

Dans ce documentaire baptisé "Russie. Nouvelle histoire" et dont la télévision publique russe a extrait des citations dimanche, Vladimir Poutine révèle également qu'il a dû travailler comme chauffeur de taxi pour gagner un peu plus d'argent durant la crise économique des années 1990 qui a suivi la chute de l'URSS.

Au sujet de cet événement, qu'il a déjà qualifié par le passé de "plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle", le président russe, ancien agent du KGB, déclare: "Cela a été une désintégration de la Russie historique sous l'appellation d'Union soviétique."

La Russie dément préparer la moindre invasion de l'Ukraine face aux accusations ukrainiennes et occidentales lui reprochant de masser des troupes à la frontière entre les deux pays. Elle réclame pour sa part des gages en matière de sécurité de la part des Etats-Unis et de l'Otan, dont elle refuse toute implantation militaire sur le territoire ukrainien.

La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, parallèlement à un soulèvement de combattants prorusses dans l'est de l'Ukraine.

(Reportage Andrey Ostroukh/Andrew Osborn, version française Bertrand Boucey)