L'UE rassemblée face à la Russie sur l'Ukraine, dit Borrell

reuters.com  |   |  373  mots
L'ue rassemblee face a la russie sur l'ukraine, dit borrell[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Robin Emmott et Sabine Siebold

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont affiché leur unité lundi sur le dossier de l'Ukraine en affirmant que toute agression russe serait suivie de sanctions visant Moscou, tentant ainsi de maintenir la pression sur le Kremlin après des déclarations similaires de l'Otan et du G7.

"L'Union européenne est unie pour soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

"Les ministres ont tous été très clairs aujourd'hui sur le fait que toute agression contre l'Ukraine aurait des conséquences politiques et un coût économique élevé pour la Russie."

L'UE, comme les Etats-Unis, a imposé des sanctions économiques à la Russie en juillet 2014 après l'annexion de la Crimée, en visant principalement le secteur de l'énergie, les banques et la défense. Elle envisage désormais d'autres mesures dans l'éventualité où Moscou tenterait d'envahir l'Ukraine.

"Nous étudions avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni ce que (les sanctions) pourraient être, quand et comment, de manière coordonnée", a ajouté Josep Borrell.

Des diplomates de l'UE ont expliqué à Reuters que les discussions portaient principalement sur une montée graduelle des sanctions allant des interdictions de voyage et du gel d'actifs de responsables politiques russes à l'interdiction des liens financiers et bancaires avec la Russie.

La possibilité de viser le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, ce qui empêcherait sa mise en service, est également envisagée, tout comme des sanctions frappant des entreprises publiques russes de défense ou du secteur de l'énergie, ainsi que l'annulation de contrats de fourniture de gaz naturel.

De telles mesures seraient envisagées uniquement si l'armée russe tentait une invasion de l'Ukraine, ont précisé ces sources.

La Russie, qui a massé d'importantes forces armées près de la frontière de son voisin occidental, assure qu'elle n'a aucune intention d'envahir celui-ci et accuse Kiev de déployer la moitié de son armée face aux séparatistes prorusses du Donbass.

(Reportage Robin Emmott et Sabine Siebold; version française Marc Angrand)