France : La croissance devrait atteindre 6,7% en 2021, un plus haut en 52 ans, selon l'Insee

reuters.com  |   |  360  mots
France: la croissance devrait atteindre 6,7% en 2021, un plus haut en 52 ans, selon l'insee[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française est en passe d'atteindre un plus haut en 52 ans après une reprise plus solide qu'attendu cette année, selon le point de conjoncture publié mardi par l'Insee, ce qui place le marché de l'emploi dans une position favorable à l'approche de l'élection présidentielle.

L'Institut national de la statistique a relevé sa prévision de croissance économique à 6,7% cette année, ce qui marquerait un niveau record depuis 1969, contre 6,25% dans sa dernière estimation.

La deuxième économie de la zone euro a affiché un net rebond après l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et après l'accélération de la campagne de vaccination.

"La France a retrouvé globalement son niveau d'activité d'avant-crise (quatrième trimestre 2019) dès le troisième trimestre 2021", indique l'Insee.

Dans sa note sur les prévisions pour la France jusqu'au deuxième trimestre 2022, l'institut émet l'hypothèse que les restrictions sanitaires ne seront pas davantage durcies et que les tensions sur les chaînes d'approvisionnement persisteront en partie.

La croissance du produit intérieur brut devrait être de 0,5% au quatrième trimestre, estime l'Insee, après un troisième trimestre supérieur aux attentes avec une expansion de 3,0%, tirée par la consommation.

Dans un contexte d'incertitude avec la résurgence de la pandémie en Europe, le PIB devrait légèrement ralentir au premier trimestre 2022, à 0,4%, puis revenir à 0,5% au deuxième trimestre, précise l'Insee.

Concernant l'emploi salarié, il estime que 153.000 nouveaux emplois seront créés au second semestre avant de ralentir à 80.000 sur les six premiers mois 2022.

Le taux de chômage baisserait à 7,8% de la population active au quatrième trimestre et jusqu'à 7,6% au premier semestre 2022, offrant à Emmanuel Macron une bonne nouvelle s'il est candidat à sa réélection lors de la présidentielle en avril.

Parallèlement, l'Insee s'attend à ce que l'inflation, qui s'est envolée cette année dans le monde entier en raison du bond des prix de l'énergie, ne recule que marginalement, passant de près de 3% actuellement à 2,7% mi-2022.

(Reportage Leigh Thomas, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)