• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le revers électoral de Macron va compliquer la réorganisation d'EDF

reuters.com

Publié le 20 juin 2022 à 15:44 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 21:56

Le revers electoral de macron va compliquer la reorganisation d'edf

LE REVERS ÉLECTORAL DE MACRON VA COMPLIQUER LA RÉORGANISATION D'EDF

DADO RUVIC

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La perte de la majorité absolue du parti d'Emmanuel Macron et de ses alliés à l'Assemblée nationale va probablement compliquer la mise en oeuvre du projet de réorganisation d'EDF car le processus implique un certain nombre de modifications législatives, selon des sources au fait du sujet interrogés par Reuters.

Le gouvernement avait dû mettre en suspens l'été dernier un précédent plan de réorganisation, nommé "Hercule", en raison de désaccords persistants avec Bruxelles et les syndicats.

Selon ses promoteurs, le projet devait donner de nouveaux moyens à EDF en logeant dans une structure publique son parc nucléaire - dont la régulation actuelle ne couvre pas les coûts et contraint le groupe à s'endetter - tandis que ses activités dans les énergies renouvelables et la distribution d'électricité formeraient un ensemble ouvert à des investisseurs privés.

Emmanuel Macron espérait relancer la réorganisation d'EDF après sa réélection au mois d'avril, dans un contexte de guerre en Ukraine qui menace la sécurité d'approvisionnement en énergie de l'Europe et fait bondir les prix, mais les élections législatives de dimanche vont contraindre le gouvernement à des compromis et risquent de freiner la marche des réformes voulues par le chef de l'Etat.

"Il est compliqué de mesurer les conséquences [des législatives sur la réforme d'EDF], c'est un peu tôt et le gouvernement n'a jamais donné les détails de son nouveau projet. Mais ça ne semble pas idéal", a déclaré lundi à Reuters une source proche de la direction du groupe.

L'un des enjeux majeurs des prochaines semaines résidera dans la capacité d'Emmanuel Macron à conclure un accord de coalition avec Les Républicains - qui ont pour l'instant rejeté cette hypothèse -, faute de quoi des négociations devront être engagées sur chaque projet de loi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Le risque réel est de voir toutes les propositions du président Macron retoquées par les oppositions (...) et de laisser EDF dans une forme de statu quo, ce qui nous inquiète", a indiqué Sébastien Michel, secrétaire fédéral de la FCE CFDT chargé de la politique énergétique et de la transition écologique.

"BIEN PLUS DIFFICILE À FAIRE PASSER"

Les difficultés structurelles de financement d'EDF ont incité le gouvernement à envisager une renationalisation complète du groupe qui pourrait passer par un rachat des actions détenues par les actionnaires minoritaires, sans nécessité de passer par le Parlement. Mais il ne s'agirait que d'une première étape.

"Le projet de réorganisation s'annonce bien plus difficile à faire passer car un certain nombre de sujets devraient impliquer un vote du Parlement", estime une source au fait des scénarios de réorganisation d'EDF, citant notamment la révision de la régulation censée garantir les prix de vente du nucléaire.

Un porte-parole d'EDF a insisté lundi sur "la nécessité d'avoir une réforme pour (le groupe), rapidement".

Il a également souligné qu'il s'agirait d'un processus global incluant la mise en place d'une nouvelle régulation et d'une nouvelle organisation de l'entreprise pour continuer à l'inscrire dans le cadre du marché européen de l'électricité et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique.

EDF subit par ailleurs l'indisponibilité d'environ la moitié de son parc nucléaire historique et la décision du gouvernement de l'obliger à céder davantage de nucléaire à bas prix à ses concurrents pour limiter la hausse des tarifs de l'électricité.

Dans ce contexte, il a dû procéder au début du printemps à une augmentation de capital de 3,16 milliards d'euros, à laquelle l'Etat a souscrit à hauteur de 2,7 milliards environ, et le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au sujet d'une possible nationalisation que "toutes les options (étaient) sur la table".

Des analystes de JPMorgan ont indiqué lundi s'attendre à ce que le président de la République poursuive la renationalisation complète d'EDF et à ce que l'exécutif fixe un prix garanti pour l'ensemble de la production nucléaire français, bien qu'un feu vert de la Commission européenne soit nécessaire sur ce point.

Dans tous les cas, le calendrier et le déroulement du processus "sont incertains à ce stade", ont-ils cependant ajouté dans une note.

(Avec Silvia Aloisi, édité par)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches