Téléchargez
notre application
Ouvrir

Plus de 2% des capacités de fret maritime bloquées en mer du Nord, selon IfW

reuters.com  |   |  272  mots
Plus de 2% des capacites de fret maritime bloquees en mer du nord, selon ifw[reuters.com]
(Crédits : Edgar Su)

BERLIN (Reuters) - Plus de 2% des capacités mondiales de transport de fret par voie maritime sont actuellement paralysées en mer du Nord, a déclaré mercredi un spécialiste de l'institut allemand d'études économiques IfW, parlant de situation "très inhabituelle".

"On ne voit pour l'instant pas quand s'arrêtera cette congestion du transport de conteneurs", a dit Vincent Stamer, en soulignant que les blocages étaient aussi en augmentation au large des ports chinois.

"Pour l'Allemagne et l'Union européenne, cela affecte le commerce international notamment avec l'Asie, d'où sont expédiés par exemple l'électronique grand public, l'ameublement et le textile", a-t-il ajouté.

Les grands groupes de transport maritime et de logistique peinent depuis plusieurs mois à résorber l'encombrement du trafic de conteneurs lié à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine.

Le groupe allemand HHLA a appelé le mois dernier tous les maillons de la chaîne logistique, des clients aux compagnies ferroviaires, à mieux se coordonner pour pallier ces perturbations.

"La production 'juste à temps' comporte des risques. Et la volatilité exige que tout le monde fasse preuve de souplesse", a dit sa présidente du directoire, Angela Titzrath.

En mer Rouge, la plus importante voie maritime entre l'Europe et l'Asie, les navires de transport de conteneurs sont actuellement 20% moins nombreux qu'en temps normal selon l'IfW.

Le déficit de capacités n'avait plus été aussi important depuis le début de la pandémie de COVID-19 il y a un peu plus de deux ans, a dit Vincent Stamer.

(Reportage Rene Wagner et Jan Schwartz, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)