Téléchargez
notre application
Ouvrir

Face à la pénurie de travailleurs, l'Allemagne assouplit sa politique migratoire

reuters.com  |   |  264  mots
Face a la penurie de travailleurs, l'allemagne assouplit sa politique migratoire[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne va autoriser quelque 130.000 résidents étrangers à régulariser leur statut et créer de nouvelles incitations pour faire venir des travailleurs qualifiés de l'étranger, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre sans précédent.

"Nous voulons créer une loi moderne sur l'immigration", a expliqué mercredi la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser.

Cette nouvelle loi, la première des trois prévues pour l'année à venir, intervient alors que les revendications salariales provoquées par l'inflation atteignent des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies et que les grands groupes industriels, qui constituent le coeur de la première économie d'Europe, plaident pour une immigration accrue.

À la fin de l'année dernière, on estimait que quelque 400.000 travailleurs manquaient à l'économie allemande et les goulets d'étranglement n'ont fait que croître depuis.

En vertu des nouvelles règles, les personnes qui vivent en Allemagne depuis cinq ans avec le statut de "toléré" - généralement des personnes dont la demande d'asile a été rejetée - disposeront d'un an pour satisfaire aux exigences d'une résidence complète en trouvant un emploi, en montrant qu'elles parlent allemand et en prouvant leur identité.

Les jeunes de moins de 27 ans pourront, dans certaines circonstances, demander la résidence permanente après seulement deux ans.

La loi vise également à faire de l'Allemagne une destination plus attrayante pour les migrants en permettant aux travailleurs étrangers de faire venir leur famille plus facilement.

(Reportage Thomas Escritt, version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)