Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des parlementaires américains à Taiwan sur fond de tensions avec la Chine

reuters.com  |   |  374  mots
Des membres du congres us a taiwan sur fond de tensions avec la chine[reuters.com]
(Crédits : Taiwan Ministry Of Foreign Affai)

par Ben Blanchard et David Shepardson

TAIPEI/WASHINGTON (Reuters) - Des parlementaires américains sont arrivés dimanche à Taiwan pour une visite de deux jours durant laquelle ils rencontreront la présidente Tsai Ing-wen, dans un contexte de tensions militaires persistantes l'île et la Chine, après la visite plus tôt ce mois-ci d'une autre délégation du Congrès américain.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate et n'exclut pas de recourir à la force pour la ramener dans son giron, a lancé des exercices militaires autour de l'île pour exprimer sa colère à la suite de la visite à Taipei d'une délégation menée par la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi.

La représentation américaine à Taipei a déclaré que la délégation était conduite par le sénateur Ed Markey, qui est accompagné de quatre autres parlementaires, pour une visite s'inscrivant dans le cadre d'une tournée plus large dans la région indo-pacifique.

La présidence taïwanaise a indiqué que la délégation du Congrès américain allait rencontrer Tsai Ing-wen lundi matin.

Dans un communiqué, elle a salué cette visite, qui "démontre une nouvelle fois le ferme soutien à Taiwan du Congrès des Etats-Unis".

L'ambassade de Chine à Washington a déclaré que "les membres du Congrès américain devraient agir dans le respect de la politique gouvernementale américaine d'une 'seule Chine'".

Cette visite "prouve une nouvelle fois que les Etats-Unis ne veulent pas voir de la stabilité dans le détroit de Taiwan et ne limitent pas leurs efforts pour alimenter une confrontation entre les deux camps et interférer dans les affaires internes chinoises", a-t-elle ajouté.

Bien qu'elles ont diminué en intensité, les manoeuvres militaires de la Chine autour de Taiwan se poursuivent. D'après le ministère taïwanais de la Défense, onze appareils de l'aviation chinoise ont franchi dimanche la ligne de démarcation dans le détroit de Taiwan ou pénétré la zone de défense aérienne de l'île.

(Reportage Ben Blanchard à Taipei et David Shepardson à Washington; version française Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)