Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ikea va liquider sa filiale russe

reuters.com  |   |  249  mots
Ikea va liquider sa filiale russe[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

MOSCOU (Reuters) - Ikea a décidé de liquider sa filiale russe, la société à responsabilité limitée IKEA Dom, réduisant ainsi davantage ses activités en Russie après plus de dix ans de présence dans le pays, montre mardi un registre.

Ikea fait partie des plus de 1.000 entreprises occidentales qui ont réduit leurs activités en Russie depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine en février dernier.

Le groupe suédois a fermé ses magasins en Russie en mars. Il a ensuite annoncé en juin qu'il comptait vendre des usines, fermer des bureaux et réduire sa main d'oeuvre dans le pays, où il emploie environ 15.000 personnes.

Ingka Group, propriétaire des magasins Ikea en Russie, n'a toutefois pas fermé ses centres commerciaux "Mega" en Russie.

Ikea a mis fin lundi à sa dernière opération commerciale en ligne, une vente à prix cassée lancée début juillet.

Selon la base de données Spark des entreprises russes de l'agence de presse Interfax mardi, Ingka Holding Europe B.V. a décidé de liquider IKEA Dom, dont elle est l'unique propriétaire. IKEA Dom a été créé en juillet 2006.

En juin, Ingka s'est dit prêt à revenir un jour en Russie, tout en précisant que les conditions n'étaient pas réunies pour l'instant.

Ingka n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

(Reportage Reuters, version française Valentine Baldassari, édité par Matthieu Protard)