Téléchargez
notre application
Ouvrir

UE : Hausse des émissions de gaz à effet de serre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques

reuters.com  |   |  190  mots
Ue: hausse des emissions de gaz a effet de serre, sans atteindre les niveaux pre-pandemiques[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

(Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne (UE) ont augmenté au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus, a rapporté mardi l'Office statistique du bloc.

Les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 1.029 millions de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone, soit une hausse de 6% sur un an, mais inférieure aux 1.035 millions de tonnes enregistrées au premier trimestre 2019, selon Eurostat.

Presque tous les pays membres de l'UE ont enregistré une hausse des émissions, ce qui menace l'objectif du bloc visant à réduire d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE prévoyait notamment de fermer ses centrales à charbon afin d'atteindre cet objectif, mais certains pays songent à continuer à l'utiliser en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie - principal fournisseur d'hydrocarbures du bloc - qui font craindre que Moscou ne cesse l'approvisionnement en gaz avant l'hiver.

(Reportage Dina Kartit, version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)