Téléchargez
notre application
Ouvrir

Mali : Des casques bleus allemands observent la présence de soldats russes, selon un document

reuters.com  |   |  256  mots
Mali: des casques bleus allemands observent la presence de soldats russes, selon un document[reuters.com]
(Crédits : David Lewis)

BERLIN (Reuters) - Des casques bleus allemands ont observé lundi la présence de dizaines de membres des forces de sécurité russes à l'aéroport de Gao, dans le nord du Mali, alors même que l'armée française achevait son retrait du pays, selon un document de l'armée allemande daté de mardi.

Des soldats allemands et britanniques appartenant à la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies ont remarqué la présence de deux avions à l'aéroport de Gao, notamment un L-39 Albatros, selon un document rédigé par le commandement de la Force de Défense fédérale allemande que Reuters a pu consulter.

"Deux heures plus tard, 20 ou 30 personnes vêtues d'uniformes n'appartenant pas à l'armée malienne ont été vues, déchargeant des équipements d'un avion malien", indique le document.

"Ils étaient très certainement des membres des forces de sécurité russes, le L-39 ayant vraisemblablement été piloté par des soldats russes, les forces maliennes n'étant pas en mesure de le faire", est-il ajouté.

La France a annoncé lundi avoir achevé le retrait de ses troupes du Mali avec le départ du pays des derniers soldats français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements islamistes.

L'armée malienne, qui a pris le pouvoir en 2020 à la suite d'un coup d'Etat, a fait appel au groupe privé russe Wagner pour l'aider à lutter contre les groupes djihadistes.

(Reportage Sabine Siebold; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)