Une délégation du Hamas palestinien va se rendre en Syrie

reuters.com  |   |  238  mots
Des taxis circulent pres d'une affiche representant le president syrien bachar al assad, a damas, en syrie[reuters.com]
(Crédits : Yamam Al Shaar)

DUBAI (Reuters) - Une délégation du Hamas palestinien va se rendre dans le courant du mois en Syrie pour renouer les liens avec le président Bachar al Assad, après lui avoir tourné le dos pendant des années en raison de la répression du mouvement de contestation, ont dit deux sources à Reuters.

Selon un responsable de l'organisation islamiste, ce déplacement devrait avoir lieu au retour dans la bande de Gaza, prévu le 10 octobre, d'une délégation qui s'est rendue en Algérie pour y mener des discussions de réconciliation avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Une seconde source, un responsable palestinien au fait du dossier, a confirmé la future visite en Syrie.

Une source palestinienne en Syrie l'a en revanche démentie tandis que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le gouvernement de Damas n'ont fait aucun commentaire.

Les dirigeants du Hamas avaient publiquement soutenu le soulèvement en Syrie en 2011 et avaient fermé leur bureau à Damas en 2012 à la grande colère de l'Iran, allié du mouvement palestinien comme de Bachar al Assad.

Le Hamas a depuis renoué les liens avec Téhéran, qui lui fournit des armes, mais a avancé plus prudemment avec Damas pour ne pas mécontenter les pays arabes sunnites qui le soutiennent financièrement.

(Rédigé par Timour Azhari, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tag.dispatch();