Macron et Truss conviennent de travailler sur un nouvel agenda bilatéral

reuters.com  |   |  200  mots
La premiere ministre britannique, liz truss, et le president francais, emmanuel macron, a prague[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LONDRES (Reuters) - Emmanuel Macron et Liz Truss sont convenus jeudi de l'organisation d'un prochain sommet franco-britannique l'an prochain en France afin de travailler sur un nouvel agenda bilatéral, annoncent-ils dans un communiqué conjoint.

Le président français et la Première ministre britannique se sont entretenus en marge du sommet inaugural de la Communauté politique européenne à Prague, dont ils ont salué la "qualité des discussions".

Les deux dirigeants ont discuté de coopération en matière énergétique et confirmé soutenir pleinement le projet de nouvelle centrale nucléaire à Sizewell, en Angleterre, porté par EDF, dont les modalités devraient être finalisées dans le mois qui vient.

Emmanuel Macron et Liz Truss sont également convenus de renforcer la coopération franco-britannique dans la lutte contre l'immigration clandestine à travers la Manche.

Avant leur entretien, la Première ministre britannique avait affirmé qu'Emmanuel Macron était "un ami" de la Grande-Bretagne, après avoir déclaré en août, alors qu'elle était encore en campagne pour succéder à Boris Johnson, ne pas pouvoir dire si le président français était un ami ou un ennemi de son pays.

(Reportage Sachin Ravikumar, version française Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch();