La justice suspend la procédure de Twitter contre Musk jusqu'au 28 octobre

reuters.com  |   |  282  mots
Le profil twitter d'elon musk sur un smartphone[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

WILMINGTON, Delaware (Reuters) - La justice de l'Etat américain du Delaware a suspendu jeudi jusqu'au 28 octobre la procédure intentée par Twitter dans le but de contraindre Elon Musk à honorer son engagement de racheter le réseau social, montre un document judiciaire.

Les avocats du fondateur de Tesla, considéré comme l'homme le plus riche du monde, avaient demandé cette suspension en faisant valoir que le procès de cinq jours qui devait s'ouvrir dans le Delaware, le 17 octobre, pour trancher le litige n'était plus nécessaire car l'opération, d'un montant de 44 milliards de dollars (44,92 milliards d'euros), devrait être bouclée autour du 28 octobre.

"En conséquence", ont dit les avocats d'Elon Musk dans un document judiciaire, "il n'est pas nécessaire d'organiser un procès accéléré pour ordonner aux défendeurs de faire ce qu'ils font déjà."

"De manière incroyable, Twitter insiste pour continuer la procédure, mettant en danger l'opération et jouant avec les intérêts des actionnaires", ont-ils ajouté.

Twitter s'opposait à cette demande en réclamant que l'opération soit réalisée dès la semaine prochaine et en disant craindre une manoeuvre déloyale et un nouveau report de la transaction.

Elon Musk s'est engagé en avril à acheter Twitter pour 54,20 dollars par action avant de se rétracter, quelques semaines plus tard, en dénonçant l'opacité du réseau social sur le nombre de ses faux comptes de messagerie. Selon un avis financier rendu public mardi, il a finalement décidé de maintenir son offre.

L'action Twitter a cédé 3,7% à 49,39 dollars jeudi à la Bourse de New York.

(Reportage Tom Hals, version française Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch();