• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Renault et Nissan confirment discuter de l'avenir de leur alliance

reuters.com

Publié le 10 octobre 2022 à 07:12 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 21:04

Photo d'archives des logos des constructeurs automobiles nissan et renault

L'Alliance Renault-Nissan est en panne depuis plusieurs années.

Valentyn Ogirenko

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault et Nissan ont confirmé lundi être engagés dans des discussions portant sur l'avenir de leur alliance et annoncé que le groupe japonais envisageait d'investir dans la future entité électrique de son partenaire français.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, l'action Renault a grimpé de plus de 6% à la perspective d'une modification de la structure de l'alliance Renault Nissan, une demande de longue date des marchés financiers pour les aider à mieux valoriser le constructeur automobile français. Le titre a terminé en hausse de 2,4%.

"Nous verrions tout rééquilibrage de la participation de 6,1 milliards d'euros de Renault dans Nissan comme un premier pas vers une meilleure allocation du capital chez Renault", commente Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, dans une note.

Les négociations, qui vont ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire du partenariat franco-japonais forgé il y a plus de vingt ans, portent notamment sur la volonté de Nissan d'investir dans la nouvelle entité de Renault consacrée aux véhicules électriques, "Ampère", qui doit être détaillée le 8 novembre lors d'une journée investisseurs.

"Ces discussions comprennent : l'intérêt de Nissan d'investir dans la nouvelle entité Renault EV qui soutiendra la stratégie Renaulution de Renault et sera une des étapes stratégiques vers Nissan Ambition 2030", peut-on lire dans un communiqué commun.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Les entreprises continuent d'apporter des améliorations structurelles pour assurer la durabilité des opérations et de la gouvernance de l'Alliance", ajoutent les deux groupes.

OPÉRATION À 4 MILLIARDS D'EUROS

Une source au fait du dossier a dit ce week-end à Reuters que Nissan pressait son partenaire français de réduire autant que possible la participation qu'il détient dans son capital en échange de sa participation à l'entité électrique "Ampère", et qu'il pourrait envisager de lever de l'argent frais pour racheter les titres.

Nissan souhaiterait que la participation de Renault passe de 43% à 15% idéalement, ce qui correspondrait à la participation que lui-même détient chez Renault et que l'Etat français détient dans le groupe au losange, a ajouté la source.

Le ministère de l'Economie et l'Agence des participations de l'Etat ont tous deux refusé de faire un commentaire. L'Etat français a jusqu'ici validé la stratégie de Renault visant à localiser en France ses capacités en matière de véhicules électriques et hors de l'Hexagone ses activités de moteurs thermiques.

Un rééquilibrage des participations entre Renault et Nissan, également demandé de longue date par la partie japonaise, permettrait au groupe au losange de dégager des fonds pour aider à financer sa stratégie d'électrification sur le long terme. Précurseur de l'électrique avec Nissan la décennie précédente, Renault s'est vu détrôner par des nouveaux venus comme Tesla ou par les ambitions du géant allemand Volkswagen.

Si Renault et Nissan entretiennent toujours des relations très étroites en matière d'ingénierie et d'industrialisation, ils ont opté en 2020 pour une approche plus pragmatique et une spécialisation par sujet et zone géographique.

Cette optique horizontale, qui tranche avec la gestion plus centralisée des années Ghosn, s'est traduite par l'effacement de la holding RNBV et a ouvert la porte à une évolution des participations croisées qui cimentaient jusqu'ici l'édifice.

Seiji Sugiura, analyste senior chez Tokai Tokyo Research Institute, a dit ne pas s'attendre à ce que Nissan éprouve des difficultés à financer un rachat, même de cette taille.

"J'imagine que les investisseurs japonais préfèrent voir Nissan opérer comme une entreprise plus distincte, ou du moins dans un schéma avec une participation réduite", a-t-il dit. "S'ils doivent le faire, le moment opportun pourrait être venu."

Selon la source proche du dossier, ramener la participation de Renault à 15% - une opération légèrement inférieure à 4 milliards d'euros aux cours actuels - n'affecterait pas la poursuite des activités communes des deux groupes.

La source proche a également indiqué que Mitsubishi, troisième partenaire de l'alliance, envisageait lui aussi d'entrer dans la future entité électrique de Renault, via une participation à un chiffre en pourcentage. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Mitsubishi.

(Gilles Guillaume et Bertrand Boucey, avec Tassilo Hummel, David Dolan et Silvia Aloisi;édité par Nicolas Delame, Kate Entringer et Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches