L'inflation en Espagne au plus bas depuis janvier

reuters.com  |   |  198  mots
Photo du billet de 20 euros[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

MADRID (Reuters) - Les prix à la consommation en Espagne, calculés en normes européennes harmonisées, ont enregistré en novembre leur rythme de progression le plus faible depuis janvier en raison principalement de la baisse des prix des carburants et de l'électricité, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique (INE).

L'inflation IPCH est ressortie en hausse de 6,6% sur un an, montrent les chiffres préliminaires. Le consensus Reuters donnait un chiffre de 7,5% après +7,3% le mois précédent.

La hausse de l'indice national d'inflation (IPC) s'établit à 6,8% sur un an, après 7,3% en octobre, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 7,4%.

Ces données alimentent l'espoir d'un ralentissement des prix à l'échelle de la zone euro.

Néanmoins, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré lundi que l'inflation n'avait pas atteint son plus haut niveau et qu'elle risquait même d'être encore plus élevée que prévu, gardant toutes les options ouvertes en matière de hausses de taux.

(Rédigé par Joao Manuel Mauricio et Jakub Olesiuk, Laetitia Volga pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();