Allemagne : L'inflation ralentit dans cinq Länder en novembre

reuters.com  |   |  203  mots
Photo d'archives des etageres pleines de fruits dans un supermarche allemand[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - L'inflation a ralenti dans cinq Länder allemands sur un an en novembre, selon des données publiées mardi, ce qui suggère que les pressions sur les prix se sont atténuées dans la première économie d'Europe, une évolution encourageante pour la Banque centrale européenne mais sans doute encore insuffisante pour entamer sa détermination à juguler les prix en zone euro.

Dans le Land le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, l'inflation est ressortie à 10,4%, après 11% en octobre. L'inflation a aussi ralenti en Bade-Wurtemberg, Bavière, Brandebourg et Hesse.

Les économistes interrogés par Reuters avant la publication de ces statistiques régionales prévoyaient en moyenne une inflation nationale à 10,4% sur un an, comme le mois dernier, et à 11,3% selon les normes européennes, contre +11,6% en octobre.

Les données des Länder servent au calcul de l'estimation préliminaire de l'inflation allemande qui sera publiée à 13h00 GMT.

Les prix à la consommation en Espagne ont enregistré en novembre leur rythme de progression le plus faible depuis janvier en raison principalement de la baisse des prix des carburants et de l'électricité.

(Paul Carrel, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();