La Croatie va acheter le système de défense français Mistral pour €72 mlns

reuters.com  |   |  200  mots
Des soldats francais faisant une demostration du systeme de defense mistral[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement croate a annoncé vendredi l'achat du système français de défense antiaérienne Mistral pour 72 millions d'euros dans le cadre des efforts des membres de l'Otan pour moderniser leurs armées de l'air.

Cette décision intervient après l'achat l'an dernier par la Croatie de 12 avions de combat Rafale, fabriqués par l'avionneur français Dassault Aviation, pour 999 millions d'euros afin de remplacer sa flotte vieillissante d'avions russes MiG-21.

"Les circonstances qui se sont produites avec l'agression russe en Ukraine et le crash d'un drone à Zagreb ont montré qu'il est important et nécessaire d'ajuster les priorités et les projets d'équipement de l'armée croate", a déclaré le ministre de la Défense Mario Banozic à ses collègues ministres.

Il n'a pas précisé quand l'accord serait conclu.

En mars, un drone de reconnaissance de l'ère soviétique qui transportait une bombe aérienne s'est écrasé dans la capitale croate, Zagreb, après avoir pénétré dans l'espace aérien de la Croatie depuis la Hongrie voisine, sans causer de dommages.

(Reportage par Daria Sito-Sucic; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();