John Kerry confiant sur les négociations de paix en Syrie
reuters.com

John kerry confiant sur les negociations de paix en syrie
POOL
reuters.com

John kerry confiant sur les negociations de paix en syrie
POOL
RYAD (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a exprimé sa confiance samedi après des entretiens avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) de voir se tenir les négociations de paix pour mettre fin au conflit en Syrie.
"Nous sommes confiants que, grâce à une bonne initiative dans les prochains jours, ces discussions puissent se tenir et que le représentant spécial de l'Onu, Staffan de Mistura, puisse réunir les participants de manière appropriée pour des discussions de proximité qui auront lieu lors de la première réunion à Genève", a déclaré John Kerry.
Le chef de la diplomatie américaine souhaite que les pourparlers s'engagent lundi mais il semble que le début du processus politique soit appelé à prendre du retard en raison des demandes formulées par l'opposition et par la Russie.
Les factions armées rebelles syriennes ont dit samedi qu'elles tenaient le gouvernement de Bachar al Assad et la Russie pour responsables de tout échec des négociations de paix avant même le début des réunions.
L'opposition syrienne demande un arrêt des raids aériens menés par l'aviation russe et une levée des sièges imposés dans plusieurs régions par les forces pro-Assad comme les préalables à toute discussion.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

"Nous tenons le régime d'Assad et son allié russe responsables de tout échec du processus politique en raison de la poursuite de leurs crimes de guerre" que constituent les sièges et les bombardements de zones civiles, affirment une dizaine de factions rebelles dans un communiqué.
(David Brunnstorm, avec Tom Perry et John Davison à Beyrouth, Pierre Sérisier pour le service français)
reuters.com