Au Nigeria, 300 firmes et individus accusés de corruption
reuters.com
reuters.com
ABUJA (Reuters) - Quelque 300 entreprises et individus, dont des officiers de l'armée, ont été accusés au Nigeria d'avoir détourné 48 milliards de naïras, l'équivalent de 215 millions d'euros, par un système de surfacturation de contrats de défense, ont annoncé jeudi les services de la présidence.
Ces mises en accusations résultent d'un audit des contrats militaires conclus entre 2011 et 2015 qu'ordonné le président Muhammadu Buhari, élu l'an dernier après avoir axé sa campagne sur la lutte contre la corruption.
Depuis son investiture, il a limogé ou déclenché des enquêtes visant plusieurs dizaines de fonctionnaires qui étaient en place sous son prédécesseur, Goodluck Jonathan, parmi lesquels celui qui fut son conseiller à la sécurité, Sambo Dasuki.
(Felix Onuah et Ulf Laessing; Henri-Pierre André pour le service français)
reuters.com