• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La City se prépare à une nuit blanche lors du vote sur le Brexit

reuters.com

Publié le 15 juin 2016 à 16:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:45

La city se prepare a une nuit blanche

La city se prepare a une nuit blanche

© Luke MacGregor / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par William James, Freya Berry et Patrick Graham

LONDRES (Reuters) - Les grandes banques internationales présentes dans la City seront sur le pied de guerre la nuit du 23 au 24 juin pour faire face à une volatilité sur les marchés financiers qu'elles anticipent sans précédent depuis des décennies une fois connus les résultats du référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Tous les grands noms de la finance internationale ont prévu d'avoir des équipes à pied d'oeuvre ou à disposition dès que les premiers résultats seront connus à partir de 21h00 GMT le 23 juin, dit-on dans les milieux bancaires.

"Tous les traders seront là (...) Ils n'aiment pas rater des grands moments et s'il doit y en avoir un, ils veulent être au bureau", a dit un responsable d'une grande banque installée dans le quartier de la finance de Canary Wharf.

Des équipes seront présentes à la Banque d'Angleterre dans la nuit du 23 au 24 et les respensables monétaires britanniques joignables en cas de besoin. Le ministère des Finances britannique n'a pas souhaité faire de commentaire sur ses dispositions.

Si toutes les classes d'actifs sont susceptibles de décaler fortement, les devises et tout particulièrement la livre sterling seront en première ligne.

La City représente 41% des quelque 5.300 milliards de dollars (4.715 milliards d'euros) d'échanges réalisés quotidiennement sur le marché des devises, plus du double des transactions effectuées aux Etats-Unis et sans commune mesure avec les 3% de part de marché de ses concurrents européens les plus importants, Paris et Zurich.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le sterling, quatrième devise la plus traitée au monde, a déjà fortement décalé au gré des sondages sur l'issue du scrutin, le resserrement de l'écart entre les partisans d'une sortie et les tenants du maintien l'ayant poussé à la baisse.

Le taux de change de la livre pondéré par les échanges extérieurs a ainsi perdu plus de 10% depuis la mi-novembre.

La livre se négocie actuellement autour de 1,41 dollar, loin des niveaux où il est envisagé qu'elle pourrait se stabiliser en fonction des résultats du référendum et qui vont de 1,50 dollar si le camp du maintien dans l'UE est victorieux à 1,30 dollar, voire en dessous, si celui du Brexit l'emporte.

"DE L'ARGENT A SE FAIRE"

Le réajustement quasi certain et très rapide du taux de change promet une des séances les plus animées depuis le fameux "mercredi noir" du 16 septembre 1992 qui s'était soldé par la sortie de la livre du mécanisme de change européen.

"Si Brexit il y a, il faut s'attendre à quelque chose qui sera au moins de l'ampleur du 'mercredi noir'", dit Nick Parsons, qui co-dirige la stratégie sur les changes de National Australia Bank et qui a connu la crise du sterling de 1992.

Un responsable d'une grande banque de la City explique que son établissement a constitué d'importantes réserves en sterling pour les prêter à tout client qui se trouverait pris au dépourvu par de brusques décalages de valorisations.

Les courtiers spécialisés sur le change comme PhilipCapital UK et Saxo Bank ont relevé le niveau des dépôts de garantie exigés de leurs clients.

Des marchés très volatils peuvent aussi mettre à rude épreuve les infrastructures technologiques qui leur permettent de fonctionner.

Au London Stock Exchange, on n'exclut pas une flambée de volatilité le 24 juin et, dit-on, l'opérateur de la Bourse de Londres s'est doté d'une solution de secours pour le suivi des transactions afin de faire face à une hausse des volumes qui menacerait d'engorger ses systèmes. Un porte-parole du LSE s'est refusé à tout commentaire.

En dépit des risques liés à l'envolée des volumes et de la volatilité, certains opérateurs se frottent les mains à la perspective d'une nuit et d'une séance riches en opportunités.

"On a hâte de connaître des journées comme celles-là", dit un trader obligataire d'une grande banque londonienne. "Il y a de l'argent à se faire (...). Il faut juste espérer se retrouver du bon côté."

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches