• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Cinq policiers tués à Dallas, le tireur aurait agi seul

reuters.com

Publié le 09 juillet 2016 à 09:44 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:40

Le tireur de dallas aurait agi seul

Le tireur de dallas aurait agi seul

SHANNON STAPLETON

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Lisa Maria Garza, Marice Richter et Ernest Scheyder

DALLAS, Texas (Reuters) - Le réserviste noir de l'armée américaine qui voulait "tuer des Blancs" a apparemment agi seul quand il a ouvert le feu jeudi et tué cinq policiers de Dallas à la fin d'une manifestation contre les meurtres de Noirs par la police, ont annoncé les autorités vendredi.

Sept policiers et deux civils ont été blessés. Le suspect a quant à lui été tué par un robot télécommandé porteur d'une bombe après avoir été encerclé par les forces de l'ordre.

Lors des longues négociations qui ont précédé, il a déclaré avoir agi seul et ne faire partie d'aucune organisation.

Selon l'armée américaine, Micah Xavier Johnson, 25 ans, était réserviste et avait servi en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014.

Du matériel servant à fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions ainsi qu'un journal détaillant ses tactiques de combat ont été retrouvés par la police à son domicile de Mesquite, dans la banlieue de Dallas. Micah Xavier Johnson n'avait pas d'antécédents judiciaires, a précisé la police.

Jeudi soir, alors que les manifestants s'apprêtaient à se disperser, des coups de feu ont semé la panique dans leurs rangs puis dans ceux des forces de l'ordre qui ont cru être les cibles de plusieurs tireurs embusqués sur des toits ou au niveau du sol. Vendredi après-midi, les enquêteurs concluaient cependant que Johnson était l'unique tireur.

"Pour le moment, il semble qu'il y ait eu un seul tireur, sans liens connus avec une organisation terroriste internationale ni inspiré par elle", a déclaré à la presse à New York le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson.

Le maire de Dallas, Michael Rawlings a précisé que les coups de feu "provenaient d'un bâtiment, à différents niveaux, en provenance de ce suspect".

Trois autres suspects ont été arrêtés mais ils n'ont pas formellement été liés à la fusillade par les autorités. Ces dernières ont précisé qu'elles recherchaient d'éventuels complices.

TUER DES BLANCS

L'attentat va rendre encore davantage complexe les relations entre les minorités ethniques et les forces de l'ordre, ponctuées depuis deux ans par les décès réguliers d'hommes noirs non armés se retrouvant entre les mains de la police.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A Dallas, ville marquée par l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963, le défilé pacifique pour protester contre la mort de deux Noirs, abattus par des policiers blancs à Baton Rouge, en Louisiane, et Falcon Heights, dans le Minnesota, était sur le point de s'achever quand les tirs ont commencé à retentir, peu avant 21h00 (01h00 GMT).

Le chef de la police de Dallas, David Brown a qualifié l'attaque de "tragédie diabolique bien planifiée, bien pensée".

Lors de longues négociations avec la police, Johnson a dit qu'il était en colère après la mort des deux hommes noirs dans le Minnesota et en Louisiane.

"Nous avons eu un échange de tirs avec le suspect. Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'utiliser notre robot piégé", a dit le chef de la police de Dallas, David Brown, à la presse.

"Le suspect a dit qu'il était très affecté par les récentes fusillades policières (...) et qu'il en voulait aux Blancs. Il a affirmé qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a ajouté David Brown.

"BLACK LIVES MATTER" CONDAMNE LA FUSILLADE

Il y a deux ans, la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, à Ferguson, dans la banlieue de St Louis, avait déclenché des émeutes et marqué le début d'un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l'encontre des minorités et, au-delà, relancé la question raciale.

D'autres bavures policières, notamment à New York et Baltimore, avaient produit les mêmes scènes de colère et de protestation, conduit des organisations à dénoncer un "racisme institutionnalisé", et donné naissance à un nouveau mouvement de défense des droits civiques baptisé "Black Lives Matter" (La vie des Noirs compte).

Selon la police, le tireur présumé de Dallas était "bouleversé par Black Lives Matter". Sur son compte Twitter, le mouvement a condamné la fusillade, déclarant "défendre la dignité, la justice et la liberté. Pas le meurtre".

Johnson, qui habitait Mesquite, dans la banlieue de Dallas, a laissé un message samedi sur la page Facebook d'une organisation communautaire baptisée Black Panther Party Mississippi. "Pourquoi tant de Blancs (pas tous) prennent du plaisir à tuer des êtres innocents", a-t-il écrit. Sur sa propre page Facebook, on peut le voir le poing levé à la manière des Black Panthers.

TRUMP ET CLINTON ANNULENT LEURS MEETINGS

Barack Obama, en visite à Varsovie pour le sommet annuel de l'Otan, a condamné "un acte odieux, calculé et abject contre les forces de l'ordre." Le président américain a fait savoir qu'il écourtait son séjour en Europe pour pouvoir se rendre à Dallas en début de semaine prochaine.

Donald Trump et Hillary Clinton, candidats à l'élection présidentielle du 8 novembre, ont annulé des meetings de campagne.

"Notre pays est devenu trop divisé. Trop d'Américains ont le sentiment d'avoir perdu espoir", a déclaré Donald Trump, qui briguera la présidence au nom du Parti républicain, dans un tweet, plaidant pour "un leadership fort, pour l'amour et la compassion."

Hillary Clinton a dit "porter le deuil des policiers abattus alors qu'ils effectuaient leur devoir". "Nous devons faire plus face aux préjugés et pour respecter et protéger notre police", a ajouté la démocrate dans un entretien accordé à CNN.

La police de Cleveland a pris des mesures de sécurité supplémentaires pour la convention républicaine qui aura lieu du 18 au 21 juillet.

La fusillade de jeudi, dont le bilan est sans précédent pour les forces de l'ordre depuis les attentats du 11 septembre 2001, porte à 26 le nombre de policiers tués aux Etats-Unis depuis le début de l'année, soit une hausse de 44% par rapport aux 18 policiers tués pendant la même période en 2015, selon le National Law Enforcement Officers Memorial Fund.

D'après un décompte du Washington Post, Philando Castile, mortellement blessé de quatre balles lors d'un banal contrôle routier mercredi soir dans le Minnesota, est le 123e Noir américain abattu par la police en 2016.

(Jean-Stéphane Brosse, Jean-Philippe Lefief et Julie Cariat pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches