Le DG d'Ericsson démissionne avec effet immédiat
reuters.com

Demission du patron d'ericsson
© Albert Gea / Reuters
reuters.com

Demission du patron d'ericsson
© Albert Gea / Reuters
STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a annoncé lundi le départ avec effet immédiat de son directeur général, Hans Vestberg, à peine une semaine après avoir fait état de résultats du deuxième trimestre inférieurs aux attentes et d'un septième trimestre consécutif de contraction de son chiffre d'affaires.
Hans Vestberg, à la tête de l'équipementier télécoms suédois depuis 2010, était sur la sellette depuis plusieurs mois et voyait son leadership et sa rémunération contestés, en particulier depuis la chute de 15% du cours de l'action Ericsson qui avait suivi les résultats du premier trimestre.
Deux des principaux actionnaires du groupe considéraient qu'il devait démissionner dès qu'un successeur aurait été recruté, avait rapporté mardi dernier le quotidien économique Dagens Industri, citant des sources non identifiées.
Le directeur financier d'Ericsson, Jan Frykhammar, assurera l'intérim à la direction générale et le trésorier Carl Mellander celui de la direction financière dans l'attente du recrutement du remplaçant de Vestberg, a fait savoir le groupe. L'action Ericsson a ouvert en hausse de 4% à la Bourse de Stockholm après l'annonce du départ de Hans Vestberg.
(Sven Nordenstam, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)
reuters.com