• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Avant l'AG d'Ubisoft, les frères Guillemot affutent leurs armes

reuters.com

Publié le 28 septembre 2016 à 16:22 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:24

A la veille de son ag, ubisoft craint d’etre absorbe par vivendi

A la veille de son ag, ubisoft craint d’etre absorbe par vivendi

© Kai Pfaffenbach / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - "Les Guillemot vs Vincent Bolloré". Le décor de l'assemblée générale d'Ubisoft jeudi est planté : cinq frères bretons déterminés à défendre l'entreprise qu'ils ont créée et hissée au rang de numéro trois mondial des jeux vidéo face à l'homme fort de Vivendi au passé de raider boursier.

Les amateurs de grand spectacle pourraient toutefois être frustrés. Selon deux sources au fait du dossier, Vivendi pourrait faire profil bas en s'abstenant de soumettre une résolution de dernière minute pour demander un siège au conseil.

Depuis près d'un an, le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot mène campagne contre l'intrusion au capital du groupe de médias, devenu premier actionnaire de l'éditeur de jeux vidéos.

Vivendi, qui a déjà croqué Gameloft, une autre pépite des frères Guillemot, au terme d'une OPA hostile, a exclu pour l'instant de réserver le même traitement à l'éditeur des best-sellers "Assassin's Creed" et "Lapins Crétins".

Mais le groupe a précisé au régulateur boursier qu'il comptait demander à siéger au conseil d'administration, suscitant une levée de boucliers des Guillemot.

Dénonçant une tentative de prise de contrôle rampante, ils craignent un scénario à la Vivendi où le milliardaire s'est imposé en maître des lieux avec 15% du capital.

Pour organiser la riposte, Ubisoft a enrôlé ses salariés et son active communauté de gamers dans une inédite campagne sur les réseaux sociaux emmenée sous la bannière "weareubisoft".

Vidéo de soutien postée sur les réseaux sociaux, distribution de tee-shirt clamant "ibelYves", blog appelant à les salariés à mener un "Bolloraid" en achetant des actions Ubisoft, les initiatives se sont multipliées à l'approche de l'assemblée générale cruciale de ce jeudi.

Plus discrètement, Ubisoft a travaillé d'arrache-pied pour convaincre ses investisseurs du bien-fondé de sa stratégie d'indépendance tout en renforçant ses parts au capital.

UNE PRIME POUR FAIRE BASCULER LES INVESTISSEURS

A la veille de l'assemblée générale, la famille Guillemot détenait 13,22% des titres et 19,18% des droits de vote, talonnant Vivendi (22,8% du capital, 20,2% des droits de vote).

Face à l'activisme des Guillemot, Vivendi est resté silencieux, laissant passer la date butoir pour inscrire des résolutions à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Mais il a toujours la possibilité de proposer une résolution en pleine réunion, ce qui placerait les actionnaires en position d'arbitres. Vincent Bolloré excelle dans l'exercice à l'image du putsch réussi contre la direction d'Havas en 2005.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ce sera sans doute beaucoup plus calme que ce que tout le monde imagine. Vivendi est dans une stratégie d'apaisement", estime pourtant une source au fait du dossier, selon laquelle la prise de participation de Vivendi s'inscrit dans une vision de long terme dont l'AG n'est qu'une étape.

La situation actuelle où Vivendi n'a aucun pouvoir d'influence sur la stratégie d'une société dans il est le premier actionnaire apparaît toutefois difficilement tenable dans la durée, a ajouté la même source.

Selon plusieurs experts du secteur, Ubisoft a pour l'instant le soutien d'une majorité de ses actionnaires, peu convaincus par le bilan de Vivendi dans les jeux vidéo (cession de l'américain Activision Blizzard dont la valeur a depuis flambé) et sa capacité à créer des synergies entre ses actifs.

"S'il veut vraiment prendre le contrôle d'Ubisoft, Vivendi devra offrir une belle prime. S'il veut éviter toute contre-offre, il devrait proposer entre 45 et 51 euros et donner les clefs de sa division jeux à Yves Guillemot", estime Richard-Maxime Beaudoux, analyste à Bryan Garnier.

OU UN COMPROMIS AVEC UN PARTENAIRE TIERS ?

Un autre analyste basé à Paris s'interroge sur les intentions finales de Vivendi qui devrait débourser autour de 4 milliards pour s'offrir le solde d'Ubisoft avec le risque qu'une partie des talents fassent leurs valises, comme l'affirme la direction actuelle.

Un compromis pourrait au final être trouvé avec un investisseur tiers, volontaire pour racheter les parts de Vivendi qui empocherait au passage une belle plus value.

"Quand on regarde comment Vincent Bolloré a procédé par le passé chez Vallourec et chez Bouygues, il a déjà fait des allers-retours avec de belles plus-values alors même qu'on le pensait là pour des années", souligne l'analyste.

Quoi que désagréable, l'irruption surprise de Vivendi a aussi eu des effets bénéfiques pour le champion français des jeux vidéos dont le cours a flambé de 60%, notent des experts.

Ubisoft s'est montré plus rigoureux dans le respect du calendrier des sorties de jeux tout en améliorant sa communication vis à vis de la communauté financière avec un objectif de marge à horizon 2019.

La famille Guillemot qui contrôlait de fait la société avec cinq sièges sur neuf au conseil pour moins de 10% du capital a par ailleurs consolidé sa participation tout en portant à 50% la part des administrateurs indépendants à son conseil.

(Avec Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches