• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron et Philippe finalisent le gouvernement

reuters.com

Publié le 17 mai 2017 à 10:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:26

Macron et philippe finalisent le gouvernement

Macron et philippe finalisent le gouvernement

POOL

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, est arrivé peu avant 13h00 (11h00 GMT) mercredi à l'Elysée pour tenter d'établir la composition du gouvernement avec Emmanuel Macron.

Cette liste, qui doit être dévoilée dans l'après-midi, a donné lieu dans la matinée à d'ultimes réglages, à la fois pour l'examen de "probité" des futurs ministres et l'équilibre politique de l'équipe d'Edouard Philippe.

La composition du gouvernement devait initialement être annoncée mardi, mais l'exécutif a souhaité se donner plus de temps afin de passer au crible déontologique et fiscal la situation des personnalités pressenties afin d'éviter toute "mauvaise surprise". L'annonce est attendue à 15h00.

Emmanuel Macron, qui a fait de la moralisation de la vie politique une des priorités de son quinquennat, avait prévenu pendant la campagne présidentielle qu'il prendrait les mesures nécessaires pour s'assurer de l'intégrité de ses ministres.

La direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont été chargées de "réaliser les diligences nécessaires".

Le nouveau président avait également marqué sa volonté de former un gouvernement resserré et paritaire de quinze ministres désignés pour leurs qualités et non "leur poids politique", et issus pour partie de la société civile.

"Ça a bien avancé. Il y a des vérifications sur les potentiels ministres", avait précisé l'entourage d'Edouard Philippe en milieu de matinée.

HULOT AU GOUVERNEMENT?

Le chef de l'Etat "a travaillé depuis de longues heures déjà avec Edouard Philippe, ils ont travaillé sur différentes hypothèses, d'abord stratégiques", a ajouté son ancien porte-parole Christophe Castaner sur BFM TV et RMC.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le député des Alpes-de-Haute-Provence a dit "espérer" obtenir un portefeuille ministériel.

"Les historiques d'En marche! auront la part belle, je suppose", a commenté sur Public Sénat et Sud Radio le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume.

"Une chose est sûre, a poursuivi Christophe Castaner : ils ont besoin de connaître les femmes et les hommes parce qu'ils veulent des gens compétents aux postes de responsabilité."

Il a confirmé que la nomination de Nicolas Hulot, figure médiatique de la lutte pour l'environnement, à l'Ecologie était au nombre des "hypothèses".

"Le risque, c'est que ce soit un trophée. (...) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président", a déclaré la députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, sur franceinfo.

"Cela signifiera que ce gouvernement prend la transition écologiste et énergétique comme quelque chose de très important", a jugé pour sa part l'ancien dirigeant écologiste Daniel Cohn-Bendit sur LCI.

Le chef de l'Etat et son Premier ministre, un "juppéiste" issu des Républicains, souhaiteraient également enrôler des figures de droite.

Le député-maire LR de Meaux Jean-François Copé, qui avait prédit par avance la nomination d'Edouard Philippe, a assuré mardi soir sur France 5 que Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire seraient sur la liste des ministres.

DES PRISES DE GUERRE À LR?

La droite se déchire depuis lundi et la nomination du député-maire du Havre sur son positionnement vis-à-vis d'Emmanuel Macron, alors que la direction de LR a lancé la campagne des élections législatives des 11 et 18 juin avec l'objectif d'imposer une cohabitation.

Mardi soir, 173 représentants de la droite et du centre avaient signé un appel à saisir "la main tendue" d'Emmanuel Macron. Parmi eux les "juppéistes" Franck Riester, Christophe Béchu, Pierre-Yves Bournazel, Fabienne Keller, notamment, qui pourraient intégrer le gouvernement.

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de droite à avoir rallié Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, pourrait lui aussi se voir proposer un ministère, peut-être l'Agriculture.

"Aujourd'hui se constitue le parti unique mondialiste", a raillé sur France 2 le vice-président du Front national, Florian Philippot.

Dans ce difficile exercice de "recomposition" politique, le centriste François Bayrou, président du MoDem, obtiendrait un grand ministère, la Justice selon plusieurs médias.

Les noms de Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général de La République en marche circulent également.

Au jeu des pronostics, Anne-Marie Idrac est citée pour le ministère de l'Economie et des Finances devant Thierry Breton.

L'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat est citée pour le ministère du Travail.

(Sophie Louet et Marine Pennetier, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches