COR-La vaccination des enfants désormais obligatoire en Italie

reuters.com  |   |  312  mots

ROME (Reuters) - Correction: corrige et clarifie au 5e paragraphe.

Le gouvernement italien a approuvé vendredi un texte rendant obligatoire la vaccination des enfants dans un pays où le nombre de cas de rougeole connaît une recrudescence spectaculaire.

Jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de six ans, les enfants devront être immunisés contre cette maladie infantile pour être autorisés à fréquenter les écoles maternelles. Les parents dont les enfants n'auront pas été vaccinés seront passibles d'une amende.

Les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et la méningite, qui n'étaient jusque là que recommandés, sont désormais obligatoires, a déclaré le président du Conseil, Paolo Gentiloni.

"L'absence de mesures appropriées depuis des années et la propagation des théories anti-scientifiques, tout particulièrement au cours des derniers mois, ont conduit à une diminution de la protection", a dit le chef de l'exécutif italien.

La loi oblige également à vacciner les enfants contre la polio, la diphtérie, le tétanos, l'hépatite B, la coqueluche et l'Haemophilus influenzae, une des principales causes de méningite bactérienne.

L'Institut italien de la Santé dit avoir enregistré 2.395 cas de rougeole depuis le début de l'année, trois fois plus que le nombre enregistré sur l'ensemble de l'année 2016 et près de dix fois plus qu'un 2015.

La mesure ne fait toutefois pas l'unanimité. Le Mouvement 5 Étoiles, qui se présente comme hostile au système, s'est abstenu lors du vote de la loi, provoquant une nouvelle controverse sur ses prises de position.

"Le M5S surfe sur la vague de la désinformation, alimente les peurs et défend une position qui va à l'encontre de la science et qui est dangereuse pour toute la communauté", a dénoncé Paolo Gentiloni.

(Isla Binnie, Nicolas Delame pour le service français)