Six morts, nouveau bilan dans les Antilles françaises
reuters.com

Six morts, nouveau bilan dans les antilles francaises
Alvin Baez
reuters.com

Six morts, nouveau bilan dans les antilles francaises
Alvin Baez
PARIS (Reuters) - Six personnes au moins sont mortes lors du passage dévastateur de l'ouragan Irma sur les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy mercredi dans les Antilles, a déclaré le préfet de Guadeloupe.
"Pour l'instant, nous enregistrons six morts (à Saint-Martin). Le bilan n'est pas définitif, loin de là", a dit Eric Maire au cours d'une conférence de presse retranmise par Guadeloupe 1ère.
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a rejoint la Guadeloupe, où s'organisent les secours en direction des deux îles du Nord.
Irma, ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique, a également fait un mort à Barbuda et un mort à la Barbade, selon les autorités locales.
Mercredi à 20h00 locales (00h00 GMT), l'ouragan était situé à 80 km au nord du territoire américain de Porto-Rico, a précisé le Centre américain des ouragans (NHC).
A San Juan, la capitale porto-ricaine, l'électricité était coupée dans la moitié des habitations et entreprises à la nuit tombée.
"Nous n'avions jamais connu de vents aussi puissants", a déclaré le gouverneur de Porto-Rico, Ricardo Rossello, sur CNN. "Nous nous attendons à de gros dégâts, peut-être pas autant qu'à Barbuda", a-t-il dit.
Comme sur les îles du Nord, Irma a semé une "dévastation absolue" à Barbuda, a déclaré le Premier ministre du petit pays caraïbe d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. L'île est "à peine habitable" et la reconstruction prendra des années, a-t-il dit.
L'ouragan se décale vers l'ouest et, selon les dernières estimations du NHC, devrait passer au nord d'Haïti jeudi après-midi, avant de prendre la direction de Cuba et la Floride, où des mesures d'évacuation ont déjà été prises.
A La Havane, les habitants ont commencé à stocker de la nourriture, de l'eau et du carburant.
BILAN "DUR ET CRUEL"
A Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les premières rafales, qui ont dépassé 300 km/h, ont frappé en début de matinée heure de Paris, ainsi que d'impressionnantes vagues, de 10 à 12 mètres, et des pluies diluviennes (entre 200 et 400 mm).
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Saint-Barthélémy compte quelque 9.500 habitants. Saint-Martin est un territoire français de plus de 35.000 habitants situé dans la partie nord de l'île de Saint-Martin.
"La situation est dramatique" sur les deux îles, où l'évaluation des dégâts vient de débuter, a déclaré le préfet Eric Maire. "Il n'y a plus d'eau potable, plus d'électricité, des bâtiments publics sont inutilisables, on estime que 60 à 70% des maisons d'habitations sont détruites à Saint-Martin."
A Paris, le président Emmanuel Macron a averti dans la soirée, à l'issue d'une visite au centre de crise, que le bilan serait "dur et cruel".
"Nous aurons à déplorer des victimes et les dégâts matériels sur les deux îles sont considérables", a dit le chef de l'Etat en annonçant la mise en place d'un fonds d'urgence.
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, était attendue dans la nuit en Guadeloupe avec des renforts humains et matériels.
Une base logistique a été installée à Pointe-à-Pitre, qui permettra de concentrer les moyens qui vont venir de métropole, des Antilles et de Guyane et de les répartir ensuite sur des avions ou des bateaux, a précisé le préfet de Guadeloupe.
Il a évoqué des vols dans certains magasins mais pas de pillages organisés. Des gendarmes mobiles vont être déployés pour assurer la protection des biens, a ajouté Eric Maire.
Deux autres ouragans se sont formés mercredi dans l'Atlantique, Katia dans le golfe du Mexique et José à environ 1.600 km à l'est des Petites Antilles.
(Sophie Louet, Jean-Stéphane Brosse, Frank Jack Daniel à Mexico, Scott Malone à San Juan)
reuters.com