• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Objectif de déficit global de 2,2 milliards d'euros pour la Sécu en 2018

reuters.com

Publié le 28 septembre 2017 à 11:13 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:54

Objectif de deficit global de 2,2 milliards d'euros pour la secu en 2018

Objectif de deficit global de 2,2 milliards d'euros pour la secu en 2018

© XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Myriam Rivet

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a présenté jeudi son projet de budget 2018 pour la Sécurité sociale, qui prévoit un déficit global de 2,2 milliards d'euros et un retour dans le vert du régime général, moyennant d'importantes économies principalement concentrées sur les dépenses de santé.

Ce texte s'inscrit dans la perspective d'un retour à l'équilibre des comptes sociaux en 2020, conformément à la trajectoire définie par le Premier ministre Edouard Philippe début juillet.

Face aux critiques dénonçant une politique favorisant les plus aisés, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et sa collègue de la Santé Agnès Buzyn ont mis en avant les mesures en faveur des plus précaires.

"C'est le PLFSS des engagements tenus, c'est un PLFSS de responsabilité, c'est un PLFSS de solidarité et c'est un PLFSS de transformation", a déclaré cette dernière lors d'une conférence de presse.

Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat d'Emmanuel Macron vise ainsi à réduire de trois milliards d'euros son déficit global, le ramenant à son plus bas niveau depuis 2001 - dernier excédent recensé - moyennant 5,2 milliards d'euros d'économies.

Le régime général devrait donc afficher en 2018 un excédent de 1,2 milliard d'euros, après un déficit de 1,6 milliard prévu cette année. Le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance des allocations destinées aux personnes âgées, verrait son déficit se stabiliser, à 3,4 milliards d'euros après 3,6 milliards.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

4,2 MILLIARDS D'ÉCONOMIES DANS LA SANTÉ

La branche famille devant repasser dans le vert cette année, après la branche vieillesse en 2016, c'est sur l'assurance maladie que se concentreront l'essentiel des économies.

Même si la progression de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) a été relevée à 2,3% contre 2,1% en 2017, conformément aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron, elle reste inférieure à la tendance naturelle d'augmentation des dépenses.

Dans un contexte de hausse des montants remboursés par l'assurance maladie, avec les récentes revalorisations des tarifs des médecins libéraux et des pharmaciens, les mesures salariales dans la fonction publique hospitalière, qui s'ajoutent au vieillissement de la population et aux traitements innovants coûteux, cela représentera un effort d'économies de 4,2 milliards d'euros.

Sur ce total, près d'un milliard d'euros porteront sur le médicament (baisse de prix, effort sur les volumes de prescription, recours accru aux génériques et aux biosimilaires) et un peu moins de 1,5 milliard d'euros découleront de l'amélioration des parcours de soins et de la performance des établissements, avec par exemple l'optimisation de leurs achats.

Pour les soins de ville, la hausse des dépenses est prévue à 2,4% tandis qu'à l'hôpital, elle sera limitée à 2,0%. Mais elle atteindra 2,2% avec les quelque 200 millions d'euros de recettes supplémentaires liées à une augmentation du forfait journalier hospitalier de deux euros à 20 euros (+1,50 euro en psychiatrie, à 15 euros).

NEUTRALISATION STRICTE DE LA CSG POUR LES FONCTIONNAIRES

Sur les autres branches de la Sécurité sociale, les revalorisations progressives des minima sociaux (vieillesse, allocation adulte handicapé et prime d'activité), des pensions de retraites et des aides sociales destinées aux familles en difficulté annoncées par le gouvernement figurent dans le PLFSS.

S'y ajoutent la hausse de 1,7 point de la CSG au 1er janvier, destinée à compenser la suppression des cotisations d'assurances chômage et maladie des salariés du privé qui s'effectuera en deux temps.

Ce texte acte également les différentes mesures en faveur des indépendants présentées par Edouard Philippe au début du mois à Dijon, dont l'adossement du régime social des indépendants (RSI) au régime général.

"En rythme de croisière à partir de 2019, si on couple (la suppression des cotisations salariales) avec la suppression de la taxe d'habitation, c'est plus d'un treizième mois que l'Etat, par sa redistribution, redonne aux Français qui travaillent et notamment à ceux qui travaillent au niveau du smic", a dit Gérald Darmanin.

En revanche les fonctionnaires, déjà appelés à manifester le 10 octobre, ne bénéficieront que d'une neutralisation de la hausse de la CSG, sans gain de pouvoir d'achat.

Le PLFSS intègre aussi la baisse d'un point du taux du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2018, à 6% contre 7%, et son remplacement par des allègements de cotisations sociales patronales à compter de 2019.

Côté recettes, la hausse annoncée du prix du tabac devrait rapporter 500 millions d'euros, mais le gouvernement mise davantage sur les effets sanitaires de cette mesure que sur ses retombées budgétaires.

Un article du PLFSS ouvrira par ailleurs la possibilité pour les hôpitaux d'expérimenter de nouvelles modalités de financement, afin de réduire encore la tarification à l'activité en vigueur et de favoriser des prises en charge coordonnées.

Alors que le retour à l'équilibre des comptes sociaux est désormais prévu à l'horizon 2020, soit un an plus tard qu'anticipé par le précédent gouvernement, la Cour des comptes a insisté dans un rapport publié la semaine dernière sur la nécessité de renforcer les efforts de maîtrise des dépenses pour parvenir à un équilibre pérenne des comptes sociaux, en particulier de l'assurance maladie.

Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron prévoyait un effort de 15 milliards d'économies sur le quinquennat pour cette seule branche.

Le PLFSS sera présenté en conseil des ministres le 4 octobre.

(Edité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches