Plénum du comité central du PC chinois à partir de lundi

reuters.com  |   |  228  mots
Plenum du comite central du pc chinois a partir de lundi[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - Le comité central du Parti communiste chinois (PCC) doit se réunir en plénum pendant trois jours à compter de lundi, rapporte samedi l'agence de presse Chine nouvelle. Seront sans doute alors décidées certaines nominations à l'approche d'un remaniement gouvernement attendu en mars.

Le comité central est la plus importante instance dirigeante du PCC en termes d'effectifs, avec 204 membres permanents et 170 suppléants.

Si des nominations à des postes importants du parti ont été annoncées lors du congrès du PCC en octobre, certains postes gouvernementaux restent à pourvoir et les décisions doivent être officiellement entérinées lors de la session annuelle du parlement, qui s'ouvrira le 5 mars.

Parmi les nominations auxquelles le parlement devra donner son feu vert figurent celles du Premier ministre et des ministres, ou encore du prochain gouverneur de la banque centrale.

Liu He, un économiste formé à Harvard et proche collaborateur du président Xi Jinping, fait figure de favori pour diriger la banque centrale de Chine, à en croire trois sources au fait du dossier.

Si c'est le parti qui est chargé des nominations, elles doivent être entérinées par le parlement, une formalité car l'assemblée nationale populaire est en grande partie constituée de députés membres du PCC qui n'iront pas à l'encontre des décisions prises.

(Ben BlanchardEric Faye pour le service français)