Affaire Skripal : La Grande-Bretagne va expulser des diplomates russes

reuters.com  |   |  195  mots
Affaire skripal: la grande-bretagne va expulser des diplomates russes[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne va expulser un nombre significatif de diplomates russes en réponse à l'empoisonnement en Angleterre d'un ex-espion russe que Londres impute à la Russie, rapporte la chaîne de télévision Sky citant des sources non identifiées.

Dans un message sur Twitter, le journaliste Alistair Bunkall écrit que la Première ministre Theresa May "va annoncer l'expulsion de diplomates russes du Royaume-Uni".

"Pas autant qu'en 1971, mais on m'a parlé d'un nombre significatif", ajoute-t-il.

En septembre 1971, en pleine Guerre froide, la Grande-Bretagne avait expulsé 105 diplomates et fonctionnaires soviétiques. Moscou n'avait pas voulu fournir de clarifications sur les activités de 440 de ses ressortissants sur le sol britannique à la suite de révélations faites par un transfuge du KGB.

La Première ministre Theresa May, qui avait donné à Moscou jusqu'à mardi minuit pour apporter des éclaircissements sur l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille Ioulia, a prévu de faire une déclaration dans la journée devant la Chambre des communes.

La Russie dément toute implication dans cette attaque à l'aide d'un agent neurotoxique.

(Alistair Smout et David Milliken; Pierre Sérisier pour le service français)