Nouvelles évacuations médicales dans la Ghouta orientale

reuters.com  |   |  238  mots
Nouvelles evacuations medicales dans la ghouta orientale[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

BEYROUTH (Reuters) - Pour la deuxième journée d'affilée, des malades et des blessés ont quitté mercredi la Ghouta orientale à la faveur d'un accord d'évacuation médicale, a-t-on appris auprès d'un des mouvements rebelles opérant dans l'enclave située en périphérie de Damas.

Yasser Delwan, responsable politique du Djaïch al Islam, a précisé que quelque 25 malades étaient sortis de l'enclave. "Jusqu'à présent, l'accord (d'évacuation) se déroule bien", a-t-il ajouté.

A Moscou, l'état-major de l'armée russe a précisé à la mi-journée que 49 personnes avaient quitté la Ghouta, portant le total des évacués à 350 sur deux jours.

Comme la veille, les évacués ont emprunté le "couloir humanitaire" établi au point de passage d'Al Wafidine, en bordure ouest du territoire.

D'après les Nations unies, quelque 400.000 civils sont bloqués dans la Ghouta orientale, dont un millier nécessite une évacuation médicale d'urgence.

Le Croissant-rouge arabe syrien (CRAS) a par ailleurs annoncé qu'un nouveau convoi humanitaire entrerait jeudi dans l'enclave.

Ziad Msallati, conseiller du CRAS, a précisé à Reuters qu'il serait formé de 25 camions et qu'il acheminerait des vivres et des médicaments vers Douma, la grande ville de la Ghouta toujours tenue par les rebelles.

Un précédent convoi humanitaire a gagné Douma vendredi dernier.

(Dahlia Nehme et Lisa Barrington; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Arthur Connan)