Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le FBI a plus de 2.000 enquêtes en cours liées au terrorisme

reuters.com  |   |  289  mots
Le fbi a plus de 2.000 enquetes en cours liees au terrorisme[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le FBI mène 1.000 enquêtes sur des "loups solitaires" radicalisés de la mouvance islamiste et 1.000 sur des "terroristes" liés à la société américaine, a déclaré mercredi son directeur Christopher Wray devant une commission du Congrès.

Entendu par une sous-commission du Sénat, Christopher Wray a expliqué que les "loups solitaires", décrits par un autre membre de la police judiciaire comme des individus souvent radicalisés via internet en général et les réseaux sociaux en particulier, sont la "plus grande priorité dans la lutte contre le terrorisme actuellement."

Au total, le FBI a 1.000 enquêtes en cours dans les 50 Etats des Etats-Unis, a déclaré son directeur. Il a précisé que ce chiffre ne comprenait pas les enquêtes sur Al Qaïda, les enquêtes "habituelles" sur l'Etat islamique et les enquêtes sur le "terrorisme domestique."

Il a expliqué que ces enquêtes étaient très compliquées, parce qu'il était très difficile d'entrer en contact avec ce genre de personnes, notamment parce qu'elles utilisent des armes simples, pas faciles à repérer, comme les couteaux ou les voitures.

En outre, le FBI mène un millier d'enquêtes sur les "terroristes domestiques", qui sont, selon l'autre membre de la police judiciaire, des membres de l'extrême droite, des militants violents anti-avortement ou des défenseurs extrémistes des droits des animaux, certains militants afro-américains ou de gauche.

Il y a un "chevauchement" dans les statistiques du FBI entre les enquêtes sur les loups solitaires et les enquêtes liées au mouvement de l'Etat islamique, précise ce policier.

(Mark Hosenball et David Alexander; Danielle Rouquié pour le service français)