L'Opep ne devrait pas discuter des sanctions US contre l'Iran à Vienne

reuters.com  |   |  292  mots
L'opep ne devrait pas discuter des sanctions us contre l'iran a vienne[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

DUBAI (Reuters) - L'Opep va probablement rejeter la demande de l'Iran de discuter des sanctions américaines à son encontre lors de la réunion ministérielle du cartel et de ses alliés prévue ce mois-ci à Vienne, a rapporté vendredi à Reuters une source au fait des négociations.

Le représentant iranien à l'Opep, Hossein Kazempour Ardebili, a demandé au président du conseil de l'organisation d'inscrire un débat sur les sanctions à l'agenda de la réunion des 22 juin à Vienne, selon une copie de sa lettre datée du 2 juin et consultée par Reuters.

Le mois dernier, l'Iran a demandé à l'Opep de le soutenir face aux nouvelles sanctions américaines et a souligné qu'il n'approuvait pas le point de vue de l'Arabie saoudite sur la nécessité d'accroître la production de pétrole.

Les Etats-Unis se sont retirés en mai de l'accord sur le nucléaire iranien et ont annoncé de nouvelles sanctions contre la République islamique. L'Iran est le troisième plus grand producteur de pétrole de l'Opep, derrière l'Arabie saoudite et l'Irak.

Les ministres du cartel se réuniront à Vienne pour discuter de l'évolution de l'accord d'encadrement de la production qui court jusqu'à la fin de l'année.

La source a déclaré qu'après avoir reçu la demande de Hossein Kazempour Ardebili, Ahmed al-Kaabi, le ministre du pétrole des Emirats arabes unis, qui assurent actuellement la présidence tournante de l'Opep, a consulté un juriste.

Ce dernier a rejeté la requête de l'Iran, au motif qu'il était trop tard pour amender l'ordre du jour de cette réunion ministérielle, a dit la source.

(Rania El Gamal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)