Onu : L'Allemagne parmi les cinq nouveaux membres du Conseil de sécurité

reuters.com  |   |  214  mots
Onu: l'allemagne parmi les cinq nouveaux membres du conseil de securite[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

NEW YORK (Reuters) - Allemagne, Belgique, Afrique du Sud, République dominicaine et Indonésie ont été élues vendredi pour deux ans au Conseil de sécurité de l'Onu, où elles siégeront à compter du 1er janvier 2019.

Les 193 Etats membres de l'Assemblée générale ont préféré l'Indonésie aux Maldives pour le seul siège contesté. Les quatre autres candidats se sont présentés sans opposition mais devaient obtenir les deux tiers des voix pour être élus.

L'Allemagne a recueilli 184 des 190 suffrages exprimés, la Belgique 181, l'Afrique du Sud 183 et la République dominicaine 184. Les groupes régionaux s'accordent en général au préalable sur les candidatures, qui sont rarement contestées.

Le dix sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les deux ans. Les cinq qui ont été attribués vendredi étaient occupés par les Pays-Bas, la Suède, l'Éthiopie, la Bolivie et le Kazakhstan. Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Koweït, Pérou et Pologne occupent les cinq autres.

Le Conseil de sécurité est le seul organe des Nations Unies habilité à prendre des décisions contraignantes, à imposer des sanctions à autoriser le recours à la force.

(Rodrigo Campos; Jean-Philippe Lefief pour le service français)