Accrochage dans l'Est afghan, dix taliban tués

reuters.com  |   |  287  mots

KABOUL (Reuters) - Les forces de sécurité afghanes ont tué jeudi dix insurgés taliban alors qu'entrait en vigueur le cessez-le-feu temporaire proclamé par le président Ashraf Ghani, a-t-on appris vendredi de source proche des autorités.

Cinq Pakistanais figurent parmi les insurgés tués lors de cet accrochage intervenu dans la province de Nangarhar (Est), a-t-on précisé de même source. "Nous avons fini cette opération et nous allons à présent suivre le plan de cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Dans la journée de vendredi, quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une attaque distincte contre le domicile d'un député de Nangarhar, qui ne se trouvait pas chez lui.

D'autres incidents ont été signalés, notamment dans la province occidentale d'Herat où des hommes armés ont ouvert le feu sur des fidèles réunis pour la prière, faisant deux morts, a annoncé le porte-parole du gouverneur provincial.

Le cessez-le-feu annoncé jeudi par le président afghan dans les opérations contre les insurgés taliban couvre les fêtes religieuses de l'Aïd el Fitr, qui marquent la fin du ramadan. Les forces afghanes de sécurité suspendront leurs opérations jusqu'au 20 juin, a précisé Ashraf Ghani.

Des sources au sein des forces de sécurité ont précisé qu'elles suspendraient leurs opérations conformément à ce plan, mais qu'elles riposteraient en cas d'attaque. "Il ne s'agit pas de déposer les armes", a déclaré un haut responsable à Reuters.

Le cessez-le-feu ne concerne pas les opérations contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

(Ahmad Sultan, Rupam Jain, Hamid Shalizi et Qadir Sediqi Henri-Pierre André pour le service français)