Cohn-Bendit approché pour remplacer Hulot, se dit "réticent"

reuters.com  |   |  291  mots
Cohn-bendit approche pour remplacer hulot, se dit reticent[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a déclaré samedi avoir été contacté dans la perspective du remaniement gouvernemental prévu à la suite de la démission mardi du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, tout en faisant part de ses réticences.

"Aussi bien (Christophe) Castaner (délégué général de La République en marche, LaRem et ministre des Relations avec le Parlement-NDLR) que Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement-NDLR) m'ont demandé si j'acceptais qu'ils me mettent sur une liste de propositions qu'ils vont soumettre au président", a dit Daniel Cohn-Bendit sur LCI.

"Tout le monde sait que je suis très réticent à être ministre et donc ça ne change pas du jour au lendemain", a-t-il ajouté en précisant "être ministre, je ne crois pas que ce soit ma qualité première".

L'ancienne figure de Mai-68 "espère ce week-end à un moment avoir une discussion de fond avec Emmanuel Macron" si ce dernier le "juge utile".

Au-delà de ses réserves personnelles, Daniel Cohn-Bendit souhaite aussi s'assurer que les conséquences de la démission de Nicolas Hulot seront tirées et qu'il est prévu "d'aller plus loin que ce que le gouvernement voulait faire dans la transition écologique".

Nicolas Hulot, l'un des ministres les plus populaires du gouvernement d'Edouard Philippe, a démissionné mardi pour ne plus avoir à cautionner une politique des "petits pas" très insuffisante à ses yeux face aux enjeux climatiques et environnementaux. [nL8N1VJ1BH]

Le gouvernement, sans ministre de la Transition écologique et solidaire depuis, sera au complet d'ici mardi prochain, a déclaré vendredi Emmanuel Macron lors du conseil des ministres. [nL8N1VM3YM]

(Myriam Rivet, édité par Arthur Connan)