Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les centrales nucléaires US se préparent pour l'ouragan Florence

reuters.com  |   |  229  mots
Les centrales nucleaires us se preparent pour l'ouragan florence[reuters.com]
(Crédits : Nasa Nasa)

(Reuters) - Plusieurs centrales nucléaires des deux Caroline et de la Virginie se préparaient mardi à l'arrivée de l'ouragan Florence, attendu vendredi matin sur la côte est des Etats-Unis.

Classé en catégorie 4, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq échelons, Florence est la plus forte tempête à menacer la partie continentale des Etats-Unis cette année et le premier de cette ampleur à viser les Caroline depuis le passage de l'ouragan Hugo sur Charleston (Caroline du Sud) en 1989.

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie abritent 16 réacteurs nucléaires, exploités pour la plupart par le groupe Duke Energy mais aussi par Dominion Energy.

Duke Energy, dont les centrales de Brunswick et Harris en Caroline du Nord se trouvent en première ligne, a averti qu'il pourrait lui falloir plusieurs jours pour rétablir le courant si l'ouragan provoque d'importants dégâts.

"Nous anticipons une tempête historique qui impactera tous nos clients", a déclaré Grace Rountree, porte-parole de la compagnie qui compte quatre millions de clients dans les Caroline.

Les réacteurs sur la trajectoire de la tempête seront mis à l'arrêt environ 12 heures avant son arrivée, a dit Roger Hannah, porte-parole du bureau régional 2 de l'autorité de sûreté nucléaire (NRC) à Atlanta.

(Scott DiSavino, Véronique Tison pour le service français)