• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Défense et AérospatialeAéronautique

Farnborough : JetZero en piste pour produire son audacieuse aile volante, futur rival d’Airbus et de Boeing

Photo de Olivier James

Olivier James

Publié le 22 juillet 2026 à 04:30 - Mis à jour le 22 juillet 2026 à 04:31

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Avec son aile volante dénommée Z4, l’américain JetZero aspire à secouer le transport aérien.

Avec son aile volante dénommée Z4, l’américain JetZero aspire à secouer le transport aérien.

JetZero

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

  • 6

    Nouvelle flambée des carburants : Maud Bregeon renvoie à un bilan des aides « d’ici à fin août »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
JetZero pourrait décrocher un soutien financier public de 3 milliards de dollars pour bâtir l’usine qui produira son ambitieuse aile volante. Avec cet engin à l’architecture inédite dans l’aviation commerciale, la start-up américaine espère se faire une place de choix aux côtés d’Airbus et de Boeing.

Production de série en vue pour l’un des plus audacieux projets aéronautiques du moment. À l’occasion du Salon aéronautique de Farnborough, organisé du 20 au 24 juillet, JetZero a dévoilé – au premier jour de l’événement – un soutien qui pourrait s’avérer décisif pour la montée en puissance industrielle de sa future aile volante, dénommée Z4. « Nous allons pouvoir passer à l’échelle de la fabrication, et obtenir aussi des facilités de financement pour des clients étrangers », assure à La Tribune Tom O’Leary, le patron de la start-up.

Le coup de pouce – encore au stade de la lettre d’intention – est venu de l’Exim, l’agence officielle de crédit à l’exportation du gouvernement fédéral américain. Elle pourrait mettre sur la table jusqu’à 3 milliards de dollars, dans le cadre de l’initiative « Make More in America » (MMIA), visant à soutenir des investissements industriels sur le territoire américain à condition qu’ils contribuent ensuite aux exportations des États-Unis.

Une architecture inédite dans l’aviation commerciale

Alors que le dirigeant de JetZero espère démarrer les livraisons du Z4 au début des années 2030, une vingtaine d’avions pourraient être livrés chaque mois d’ici à la fin des années 2030. Il faut dire que le projet de JetZero a le mérite de cibler un marché porteur, alors qu’Airbus et Boeing sont à la peine pour répondre à la demande des compagnies aériennes.

Créée en 2021, à Long Beach (Californie), la jeune société développe un appareil qui pourrait transporter quelque 250 passagers sur 9 300 kilomètres grâce à un concept architectural loin d’être nouveau, puisqu’il est exploré dans le militaire, mais qui reste inédit dans l’aviation commerciale : un avion d’un seul tenant, fusionnant le fuselage et les ailes, l’ensemble de la structure participant à la portance de l’engin.

Le Z4 de JetZero pourrait transporter 250 personnes sur une distance maximale de 9 300 kilomètres.
Le Z4 de JetZero pourrait transporter 250 personnes sur une distance maximale de 9 300 kilomètres. (Crédits : JetZero)

Olivier James

Sur le même sujet

Airbus et Boeing pourraient dévoiler des centaines de commandes au salon aéronautique de Farnborough, organisé du 20 au 24 juillet.

Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

Si le secteur de la défense sera mis en avant durant le salon aéronautique de Farnborough, Airbus et Boeing s’attendent à engranger une nouvelle moisson de commandes d’appareils. Mais leurs capacités à livrer des avions restreignent cette dynamique commerciale.

Premium
Aéronautique
Le Caracal (H225M) va atterrir en Roumanie

La Roumanie commande à la France 12 hélicoptères H225 (Airbus) et 12 radars GM200 (Thales) pour un milliard d'euros environ

la Roumanie a signé deux contrats pour l'acquisition de 12 hélicoptères H225M à Airbus Helicopters et de 12 radars de surveillance et de défense aérienne Ground Master GM200 MM/A à Thales. Le montant de ces deux commandes est évalué à 1 milliard d'euros.

Premium
Défense
Positive Aviation mise sur le rééquipement d’un ATR 72, destiné à voler dès l'été 2029.

Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

Airbus va commencer à assembler le premier flotteur destiné à transformer un ATR 72 en bombardier d'eau pour offrir dès 2029 une alternative au Canadair dans la lutte contre les feux de forêt. Pour industrialiser son projet, la start-up toulousaine Positive Aviation est en quête de financements.

Premium
Aéronautique
Maquette du Scaf exposé au salon du Bourget

Défense européenne : Macron et Merz cherchent un nouveau souffle après l'échec du Scaf

Un mois après l'abandon du Scaf, la France et l'Allemagne cherchent un nouveau souffle pour leur défense. Emmanuel Macron et Friedrich Merz se rencontrent pour esquisser une coopération renouvelée, misant sur la dissuasion nucléaire et de nouveaux projets stratégiques.

Premium
Défense
Le vaisseau spatial Starship de SpaceX et son propulseur Super Heavy v3 ont subi un arrêt automatique au moment de l'allumage, avant leur 13e vol d'essai depuis le complexe de lancement de SpaceX à Starbase, au Texas (États-Unis), le 16 juillet 2026.

SpaceX annule son premier vol Starship depuis l’introduction en Bourse

SpaceX a avorté à la dernière seconde, jeudi, le 13ᵉ vol d’essai de sa fusée géante Starship, premier tir programmé depuis son introduction record au Nasdaq, après la défaillance de plusieurs moteurs Raptor, tandis que l’action a clôturé sous son prix d’introduction en Bourse.

Premium
Spatial
Le Rafale, un système d'armes clé pour la France

L'armée de l'air va créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance dès 2026

Dans un entretien accordé à La Tribune et au Figaro, le major général de l'armée de l'air et de l'espace, le général Dominique Tardif annonce que l’armée de l'air et de l'espace a décidé de « créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance en 2026 ».

Premium
Défense
Le futur appareil EL9 Ultra Short de l'avionneur américain Electa qui sera équipé d'une turbogénératrice TG600 développée par Safran Helicopter Engines

Nouvelle mobilité aérienne : Safran Helicopter Engines monte à bord de l'avionneur américain Electra

Safran Helicopter Engines va fournir 250 turbogénératrices TG600 à l'avionneur américain Electra, chantre de nouvelles mobilités aériennes. La TG600 équipera le futur avion hybride-électrique EL9 Ultra Short (neuf passagers plus deux membres d'équipage). Un marché très, très prometteur pour Safran.

Aéronautique
Jean-Brice Dumont arrive à la tête du missilier MBDA

Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

Patron des avions militaires au sein d'Airbus, Jean-Brice Dumont devrait prendre officiellement ses fonctions chez MBDA au quatrième trimestre 2026.

Premium
Défense