Téléchargez
notre application
Ouvrir

Abus : Réunion des chefs des conférences épiscopales en février à Rome

reuters.com  |   |  232  mots
Abus: reunion des chefs des conferences episcopales en fevrier a rome[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François réunira les présidents des conférences épiscopales du monde entier du 21 au 24 février prochain au Vatican pour étudier les moyens de protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les agressions sexuelles, a annoncé mercredi le service de presse du Saint-Siège.

Dans un document de onze pages publié le 26 août, l'archevêque Carlo Maria Vigano a lancé une attaque sans précédent contre le pape et contre des responsables du Vatican et de l'Eglise américaine.

Dans ce document, Mgr Vigano, nonce apostolique à Washington entre 2011 et 2016, appelle le pape à démissionner, l'accusant d'avoir eu connaissance pendant cinq ans d'abus sexuels commis par le cardinal Theodore McCarrick avant d'accepter sa démission le mois dernier.

Il évoque "une conspiration du silence" au sein de l'Eglise "pas si différente de celle qui prévaut dans la mafia".

Le pape François doit recevoir jeudi les dirigeants de l'Eglise catholique aux Etats-Unis pour examiner les suites de cette affaire.

Selon le magazine allemand Der Spiegel de mercredi, 1.670 prêtres et religieux ont agressé sexuellement 3.677 mineurs en Allemagne entre 1946 et 2014, selon les chiffres fournis par la conférence des évêques d'Allemagne à la suite d'une enquête menée par trois universités du pays.

(Philip Pullella, avec Riham Alkousaa à Berlin; Guy Kerivel pour le service français)