Dépôt de bilan symbolique de fermiers bio en attente d'aides

reuters.com  |   |  370  mots
Depot de bilan symbolique de fermiers bio en attente d'aides[reuters.com]
(Crédits : Baz Ratner)

BORDEAUX (Reuters) - La Fédération régionale de l'agriculture biologique (FRAB) de Nouvelle-Aquitaine a déposé symboliquement le bilan de la "ferme bio régionale", mercredi, pour dénoncer le non-versement par l'Etat d'aides européennes à de nombreux exploitants bio.

La manifestation a eu lieu devant l'Agence de services et de paiement (ASP) de Limoges (Haute-Vienne) en présence d'environ 150 personnes, des agriculteurs ainsi que des représentants de partis politiques et d'associations écologistes.

Ils se sont rendus devant la préfecture de la Haute-Vienne, où une délégation a été reçue.

Le litige porte sur des aides européennes dues au titre de 2016, 2017 et 2018.

"Le non-paiement de ces aides qui ont été versées par l'Europe pose de lourds problèmes pour la trésorerie des exploitations et peut remettre leur existence en question", a déclaré à Reuters Sylvie Dulong, présidente de la FRAB Nouvelle-Aquitaine.

"Elles ne peuvent faire aucune prévision comptable. Pire, les agriculteurs bio ne connaissent pas le montant de ces aides, ni la date prévue du versement du solde", a-t-elle ajouté.

La dirigeante de la FRAB déplore également des disparités selon les départements : selon elle, 50% de dossiers ont été traités en Gironde, seulement 7% dans les Landes.

La préfecture a donné à la délégation des assurances pour un début de versement des paiements en octobre, a encore dit Sylvie Dulong. En retour, la FRAB a exigé un courrier du ministère de l'Agriculture incluant "un calendrier précis de début et de fin de traitement".

Le groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional a dénoncé dans un communiqué "un Etat Tartuffe" qui "affiche un supposé soutien" à la filière sans joindre le geste à la parole.

L'agriculture biologique est soutenue par les agences de l'eau et la région Nouvelle-Aquitaine, avec laquelle a été signé un "Pacte d'ambition bio" unique en France qui vise à doubler la surface agricole en bio avec une aide financière de 28 millions d'euros sur la période 2017-2020.

En 2017, 5,4% de la superficie agricole de la région était cultivée selon les critères du bio, le tout sur 5.327 exploitations.

(Claude Canellas, édité par Simon Carraud)