Téléchargez
notre application
Ouvrir

Maduro en Chine à la recherche d'argent frais

reuters.com  |   |  212  mots
Maduro en chine a la recherche d'argent frais[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s'est envolé mercredi pour la Chine dont il espère convaincre les dirigeants d'apporter leur soutien financier à l'économie moribonde de son pays.

"Je pars avec beaucoup d'espoir et nous nous reverrons dans quelques jours avec de grands accomplissements", a déclaré le chef d'Etat à la télévision d'Etat.

En l'espace d'une décennie, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars (43 milliards d'euros) au Venezuela par le biais de prêts remboursés en pétrole. Le flux de liquidités s'est toutefois tari il y a près de trois ans lorsque Caracas a réclamé une révision des termes de paiements devant l'effondrement des cours du brut.

Le ministère vénézuélien des Finances a déclaré en juillet que le pays d'Amérique latine recevrait 250 millions de dollars provenant de la Banque chinoise de développement afin de stimuler la production de brut, sans plus de détails.

Le Venezuela avait auparavant obtenu un prêt chinois de 5 milliards de dollars, déjà pour améliorer son secteur pétrolier, mais Caracas n'a pas encore reçu l'intégralité de cette somme.

(Corina Pons; Nicolas Delame pour le service français)